Donald Trump poursuit sa guerre commerciale en annonçant de nouveaux droits de douane très lourds. Une offensive protectionniste de la Maison Blanche inédite depuis les années 1930. Au risque d'asphyxier l'économie mondiale, mais aussi américaine.
Donald Trump intensifie sa guerre commerciale, relancée à coup de droits de douane. Il instaure de nouvelles taxes très lourdes au risque d'asphyxier l'économie mondiale, mais aussi américaine.
Le président américain a vanté une "déclaration d'indépendance économique". Cette offensive protectionniste de la Maison Blanche est sans équivalent depuis les années 1930. Elle passe par un droit de douane plancher supplémentaire de 10 % sur toutes les importations et par des majorations pour les pays jugés particulièrement hostiles en matière commerciale.
Les marchandises de l'UE prendront 20 % de taxes. Les taux ont été fixés à 24 % pour le Japon, 26% pour l'Inde ou 46 % pour le Vietnam. L'addition est astronomique pour la Chine, dont les produits vont être taxé à l'importation de 34 % s'ajoutant aux 20 % de droits de douane additionnels déjà mis en place par l'administration Trump. Pékin promet de riposter. Mais gare aux pays tentés par une surenchère. Le ministre américain des finances menace déjà d’une escalade.
Ces surtaxes sont censées répondre aux barrières dites "non tarifaires" à l'entrée de produits américains, par exemple des normes sanitaires ou environnementales.
La Maison Blanche a fait savoir mercredi 2 avril que certaines catégories n'étaient pas concernées : lingots d'or, produits pharmaceutiques, semiconducteurs, cuivre, bois de construction, produits énergétiques ou encore minéraux introuvables sur le sol américain.
Pas de trace en revanche de la Russie ni de la Corée du Nord au motif, selon un responsable américain, qu'elles ne sont plus des partenaires commerciaux significatifs.
Donald Trump présente les droits de douane comme une baguette magique capable de réindustrialiser le pays, de rééquilibrer la balance commerciale et d'éponger le déficit budgétaire. Le chef de file des sénateurs démocrates Chuck Schumer a assuré que l'offensive protectionniste allait "coûter plus de 6 00 dollars par an à un ménage américain moyen", sous forme de hausse du prix des produits importés.
Elle promet aussi de secouer les géants de la tech et les grandes marques américaines qui se fournissent en Asie. La taxe généralisée de 10 % entrera en vigueur le 5 avril et les droits de douane majorés le 9 avril.
Les annonces de Donald Trump "constituent manifestement un risque important pour les perspectives mondiales", a averti le Fonds monétaire international (FMI). Des milliards de dollars d'actions sont partis en fumée à Wall Street. La Bourse de Tokyo se repliait de près de 2 % dans les premiers échanges vendredi 4 avril.
Les investisseurs fuient les entreprises dont le modèle de production dépend des importations asiatiques. Comme l'habillement ou la tech. Apple, notamment, a perdu plus de 9 % jeudi 3 avril.
Stupéfaits par l'ampleur de l'offensive américaine, les principaux partenaires des États-Unis se sont globalement abstenus de jeter de l'huile sur le feu. Emmanuel Macron dénonce une décision "grave et infondée" des Américains.
Le président français appelle à l'unité des Européens et à la suspension temporaire des investissements aux États-Unis. Il promet une riposte graduelle et ciblée pour contrer les taxes successives, après une étude secteur par secteur et un travail avec les autres États membres de l'UE.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !