Le président s'est adressé jeudi 5 décembre aux Français depuis l’Elysée. Une prise de parole au lendemain de la motion de censure du gouvernement qui a entraîné la démission de Michel Barnier. Voici les grandes lignes de l’allocution présidentielle.
Lors de son allocution présidentielle, Emmanuel Macron est revenu sur ces choix politiques des dernières semaines. Le chef de l'Etat a balayé toute hypothèse de démission. Il a souligné qu'il entendait accomplir son mandat "jusqu'à son terme" en 2027. .
Emmanuel Macron est d’abord revenu sur ses choix de ces derniers mois, tentant de justifier sa politique. Le président a reconnu que sa décision de dissoudre l’Assemblée en juin dernier a été "mal comprise", tout en arguant qu’il n’avait pas le choix.
Il a rejeté la responsabilité de la situation politique sur ce qu’il nomme un "front antirépublicain". Il pointe du doigt "l'extrême droite et l'extrême gauche" qui se sont unis pour voter la censure du gouvernement Barnier.
Il annonce la nomination d’un nouveau Premier ministre "dans les prochains jours". Mais il faudra davantage de temps pour connaître la composition de sa nouvelle équipe. Emmanuel Macron appelle de ses vœux la constitution d’un gouvernement "d’intérêt général".
Le président reçoit aujourd’hui plusieurs dirigeants politiques, du PS aux LR en passant par son propre camp. Le RN, LFI, les Ecologistes et les communistes n'ont pas été invités à l'Elysée à ce stade.
Enfin, une loi spéciale sera déposée avant la mi-décembre au Parlement.
Cette loi temporaire permettra la continuité des services publics en appliquant "pour 2025 les choix de 2024".
Entre-temps, Emmanuel Macron doit s'offrir une parenthèse avec la réouverture en grande pompe de Notre-Dame de Paris samedi, où plusieurs dizaines de chefs d'Etat ou de gouvernement, dont le président élu américain Donald Trump, sont attendus.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !