Avec deux millions de personnes en attente de logement, se loger aujourd'hui en France est pour certains un véritable parcours du combattant. Ministre déléguée chargée du Logement, Emmanuelle Wargon livre son regard sur cette crise. À quelques mois des élections présidentielles, elle publie "Bienvenue en politique" (éd. Calmann-Lévy). Un ouvrage où elle encourage chacun à s'engager.
Se loger aujourd'hui en France est devenu pour certains un véritable parcours du combattant. En cause, le prix de l’immobilier qui ne cesse d’augmenter. Mais on manque tout simplement de logements dans notre pays et ce n'est pas la pénurie des matières premières qui va permettre de construire de nouveaux logements... "On est tributaires des grands marchés mondiaux" souligne Emmanuelle Wargon. Toutefois, elle l'assure, "on a espoir que ça s’améliore en début d’année. Nous surveillons cela de près avec le gouvernement.
2 millions de personnes attendent un logement aujourd’hui en France
Face à cette pénurie, la demande est toujours plus forte : "On a besoin de plus de logements en France, reconnaît la ministre déléguée chargée du Logement, on a deux millions de personnes qui attendent un logement aujourd’hui dans le pays."
"On attendait 400.000 demandes, on en a reçu 800.000 !" Parmi les points de satisfaction d’Emmanuelle Wargon, la reconduction dans le budget 2022 du gouvernement de MaPrimeRénov, une action concrète qu’elle a souhaité mettre en place pour aider les Français. Il s'agit "d'une aide qui peut aller jusqu’à 20.000 euros pour rénover sa maison et ainsi baisser sa consommation énergétique". Elle ajoute : "C’est bon pour la planète, bon pour le confort et le pouvoir d’achat."
Si elle a accompagné des demandes de certaines métropoles comme Bordeaux, Lille ou Lyon, Emmanuelle Wargon considère que l'encadrement des loyers "ne résout pas le problème de l’offre et de la demande" et qu'il "faudra certainement travailler aussi sur le prix du terrain". Par ailleurs, le gouvernement mise sur la construction de 250.000 logements sociaux à destination des classes moyennes pour répondre à la pression immobilière.
Il nous faut trouver une façon de mieux associer les Français au débat politique
Alors que la campagne présidentielle connaît ses premiers soubresauts, Emmanuelle Wargon a souhaité rappeler "à ceux qui sont tentés de renoncer" que l’engagement politique permet de faire des choses concrètes. C'est pourquoi elle publie "Bienvenue en politique" : "La volonté politique c’est ce qui permet de faire avancer les choses et améliorer la vie des Français, si on désespère de la politique qu’est ce qui nous reste : la dictature ?" Emmanuelle Wargon propose que des initiatives citoyennes puissent être examinées de manière récurrente à l’Assemblée nationale et au Sénat pour recréer ce lien entre les Français et les politiques. "Il nous faut trouver une façon de mieux associer les Français au débat politique."
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec AG2R LA MONDIALE
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !