Ancien prêtre de Mantes-la-Jolie, Étienne Guillet vient d’être nommé évêque de Saint-Denis. Le prélat entend se mettre au travail, avec notamment un objectif : œuvrer au contact des jeunes de Seine Saint-Denis. Avec près de 30% de sa population âgée de moins de 21 ans, le département est doté d’une démographie particulièrement jeune. L’occasion, pour l'évêque d’insuffler “un nouveau visage à l’Église”.
Étienne Guillet est évêque de Saint-Denis depuis le 15 novembre, et il en est le premier surpris. L’ancien curé de Mantes-la-Jolie affirme que sa nomination est venue sans qu’il l’anticipe, “je ne m’y attendais pas”. Pour autant Monseigneur Guillet prend sa fonction avec bonheur et détermination. Son évêché est caractérisé par un fort multiculturalisme et une démographie jeune, deux éléments sur lesquels le nouvel évêque de Saint-Denis entend bien s’appuyer pour mener à bien sa charge épiscopale.
La Seine Saint-Denis, et a fortiori l’évêché de Saint-Denis, ont une démographie jeune. En 2021 plus de 40% de la population du département est âgée de moins de 30 ans. Une statistique dont Monseigneur Étienne Guillet se réjouit “la jeunesse, mais quelle chance tout de même. C'est un nouveau visage de l'église.” Une réjouissance qui s’inscrit dans la dynamique que le Pape François souhaite donner à l’Église. Déjà en 2018 le Pape avait déclaré, “un jeune qui n’aime pas prendre de risque est un vieux”, un appel à la jeunesse qu’il a répété aussi bien aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne qu’au Timor Oriental.
La jeunesse, mais quelle chance tout de même. C'est un nouveau visage de l'église.
Les jeunes de quartiers populaires sont de plus en plus actifs dans la vie des paroisses et de l’Église. Le nouvel évêque de Saint-Denis, Étienne Guillet l’a constaté lui-même “Au Frat de Jambville et dans les grands rassemblements de jeunes, beaucoup de jeunes viennent de nos quartiers. Cela nous redit que ces quartiers sont des signes d'espérance.” Le prélat espère pouvoir s’appuyer sur cette source de “dynamisme” pour diffuser “l'audace de la foi de ces communautés chrétiennes qui ne se referment pas, qui ne tremblent pas et qui, ancrées en Christ, partagent leur foi autour d'eux, largement”.
Un problème fait tout de même obstacle au nouvel évêque, la trésorerie. “Le diocèse de Seine-Saint-Denis n'est pas le plus riche de France. Si aujourd'hui, l'aventure de la mission se poursuit, c'est vraiment parce que la solidarité existe”. L’entretien du patrimoine foncier et immobilier de l’Église en Seine Saint-Denis est aussi une urgence pour garantir une continuité dans la pratique de la religion? Pour Alice Fabre, directrice des Chantiers du Cardinal “la mise en sécurité n'est pas garantie .Il y a un audit qui a été mené sur ce parc immobilier en Ile-de-France et qui révèle l'urgence des travaux à réaliser pour mettre certains établissements aux normes de sécurité.”
Le diocèse de Seine-Saint-Denis n'est pas le plus riche de France. Si aujourd'hui, l'aventure de la mission se poursuit, c'est vraiment parce que la solidarité existe.
Des projets sont tout de même menés à terme dans l’évêché. La chapelle de Notre-Dame des Anges, à Clichy-sous-Bois, a par exemple été rouverte récemment. Le lieu était un point de pèlerinage important dans le département de Seine Saint-Denis et, désormais, les marcheurs pourront désormais être accueillis.
L'évêque de Saint-Denis, Étienne Guillet, met donc, comme le Pape, l'accent sur la piété populaire. Bien qu'il ne se rende pas en Corse Monseigneur Guillet portera le message dans son évêché.
Chaque jour, Louis Daufresne apporte convivialité et regard positif, dans un esprit critique, sur l'actualité au sens large, en compagnie d'une personnalité reconnue et issue du monde intellectuel, religieux, etc.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec REVUE PROJET
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !