Ce mardi 17 octobre, les catholiques sont invités à jeûner et prier pour la paix en Terre sainte, alors que l'on s'attend à une offensive terrestre de l'armée israélienne sur la bande de Gaza. Cette journée de prière a été lancée par le patriarche latin de Jérusalem. Le cardinal Pierbattista Pizzaballa qui vient de ce proposer en échange des otages retenus par le Hamas.
Ce mardi 17 octobre, les catholiques sont invités à jeûner et à prier pour la paix et la réconciliation en Terre sainte. C’est une invitation du patriarcat latin de Jérusalem, lancée le 11 octobre dernier, quatre jours après l’attaque du Hamas. Une journée pour la paix alors que l’on s’attend à une offensive terrestre imminente de Tsahal, l'armée israélienne, sur la bande de Gaza. Et que le conflit a déjà fait plus de 4.000 morts des deux côtés.
"Nous demandons que le mardi 17 octobre, chacun prenne une journée de jeûne, d'abstinence, et de prière." Ce mercredi 11 octobre, le patriarcat latin de Jérusalem et président de l’assemblée des ordinaires catholiques de Terre Sainte (Aocts) a publié un communiqué pour inviter les fidèles à prier spécifiquement pour la paix en Terre sainte.
Il a demandé à ce que les paroisses et les communautés organisent des temps de prière et proposent une adoration eucharistique. "Dans les paroisses, dans les communautés religieuses, dans les familles, il sera toujours possible d’organiser des moments de prière communs, simples et sobres", précise le cardinal Pizzaballa. À Marseille, où se sont tenues en septembre les Rencontres méditerranéennes, le cardinal Jean-Marc Aveline invite les catholiques à se joindre à la journée de prière.
→ À LIRE : Guerre en Israël : "On porte tous la responsabilité de cette violence"
Le patriarche latin de Jérusalem s’est proposé comme otage à la place de ceux que retiennent le Hamas, selon l’agence Reuters. Pierbattista Pizzaballa fait partie des 21 nouveaux cardinaux créés le 30 septembre 2023 par le pape François. Celui-ci avait réclamé, le 11 octobre dernier, leur libération "immédiate". À ce jour, 199 personnes seraient détenues en otage par le Hamas, un chiffre avancé par l’armée israélienne.
À ce jour, on compte plus de 1.400 victimes côté israélien et plus de 2.600 côté palestinien depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre. Un million de personnes ont été déplacées vers le sud de la bande de Gaza, selon l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestinien (Unrwa).
"La haine, que nous subissons malheureusement déjà depuis trop longtemps, va encore s'accroître, avait annoncé le cardinal de Jérusalem le 11 octobre dernier, et la spirale de violence qui s'ensuivra créera encore plus de destruction. Tout semble parler de mort." Ce lundi 16 octobre on s’attend à une offensive terrestre de Tsahal sur Gaza. Les habitants de la ville israélienne de Sdérot, non loin de Gaza, ont été évacués ce dimanche.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !