JavaScript is required

Le budget de la Sécurité sociale passé au peigne de l'Assemblée nationale

RCF, le 28 octobre 2024 - Modifié le 28 octobre 2024

Après l'examen inabouti du budget de l'État. Les députés entament aujourd'hui celui du budget de la Sécurité sociale. Là encore, il n’est pas sûr qu’ils arrivent jusqu’au vote, ils risquent même de rejeter le texte.

Carte Vitale de l'assurance maladie de la sécurité sociale française, permet la prise en charge médicale et le remboursement des soins et des médicaments pour l'ensemble des français. Photographie par Sébastien Lapeyrère.Carte Vitale de l'assurance maladie de la sécurité sociale française, permet la prise en charge médicale et le remboursement des soins et des médicaments pour l'ensemble des français. Photographie par Sébastien Lapeyrère.

Pas de trêve à l’Assemblée nationale. Les députés se sont quittés samedi soir sans être venus à bout de la partie recettes du projet de loi de finances. Il reste 1.500 amendements à discuter, ce débat reprendra le 5 novembre. Pour le moment, d’autres dossiers sont à traiter.

Court temps imparti

À nouveau, l’enjeu pour l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale sera de tenir les délais. Les députés ont moins de trente heures en séance pour discuter du texte et examiner les quelque 2.200 amendements déposés.

Quelques points chauds sont déjà balisés : la révision des exonérations de cotisations patronales et le gel des pensions de retraite.

De plus, Bercy a ajouté une mesure qui risque de ne pas plaire : l’allongement 
du temps de carence des arrêts maladies des fonctionnaires, de un à trois jours, et moins bien rémunérer. Cette mesure permettrait de récupérer un peu plus d'un milliard d'euros.

Issue incertaine

Toutes les options restent donc ouvertes, y compris un renvoi du projet de loi initial au Sénat si les députés rejettent le texte ou n'ont pas pu arriver au vote comme prévu le 5 novembre.
En parallèle, l'Assemblée attaque en commission des Finances l'examen de la partie "dépenses" du budget de l'Etat. Il sera question notamment de l'Éducation, l'Écologie ou la Justice.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.