Charente
En avril 1982, le père Emmanuel Payen fonde Radio Fourvière. Depuis, c’est une formidable aventure humaine et radiophonique, marquée par la création d’un réseau de radios chrétiennes. Nicole Fabre, pasteure de l’Église Protestante Unie de France et bibliste, s’inscrit dans cette aventure grâce à ses nombreux commentaires de l’Évangile, diffusés lors de la prière du matin.
Les auditeurs de RCF reconnaissent aisément la voix de Nicole Fabre, qui transmet la joie à travers son regard éclairé sur les textes bibliques. Ses commentaires, diffusés chaque jour à 6h50, 7h50 et 8h50, durent moins de deux minutes mais offrent un regard profond et renouvelé sur l’Évangile.
Nicole Fabre utilise ces moments pour tisser un lien entre l’Évangile et les grands enjeux de la politique, de la société ou de la culture. Elle s’interroge sur le sens des textes bibliques et cherche à les transmettre de façon vivante aux auditeurs. "L’écoute des textes bibliques nous rappelle la présence d’un Dieu qui aime le monde." Ce regard déplace souvent nos habitudes et nos manières de penser, souligne-t-elle, tout en établissant un lien entre les textes de Dieu écrits il y a 2000 ans et les défis contemporains. "À chaque fois, il y a quelque chose de nouveau au vu de l’actualité."
L’écoute des textes bibliques nous rappelle la présence d’un Dieu qui aime le monde.
RCF se veut une radio à l’écoute de la parole biblique, tout en étant attentive à ce qui se passe dans le monde. Selon Nicole Fabre "ce croisement nous permet, en tant que chrétiens, de construire notre manière d’être au monde." RCF porte également une mission fondamentale : rappeler que Dieu aime le monde. "Dieu a un regard de justice, qui met en lumière ce qui conduit au malheur ou à la joie", poursuit-elle. Cette perspective inspire aussi la ligne éditoriale de la radio, résumée dans cette phrase "Donner envie de comprendre et d’aimer le monde, partager la joie de vivre et de croire."
Pour Nicole Fabre, l’une des grandes richesses de RCF réside dans sa capacité à rassembler des voix issues de divers courants du christianisme. Elle illustre cette diversité par une anecdote "Un jour, l’évêque de l’Isère, Mgr Eychenne, m’a dit : Je vous connais, car je vous écoute sur RCF. Je lui ai répondu : Moi aussi, je vous connais, car je vous ai entendu sur RCF. C’est drôle qu’un pasteur et un évêque se connaissent via RCF parce qu’ils se sont écoutés."
La parole des uns et des autres renvoie à ce Dieu qui nous dépasse, à cet amour incroyable de Dieu pour le monde, et à une Église qui n’a pas de frontières.
Cette écoute mutuelle entre différentes sensibilités chrétiennes est, selon elle, une richesse extraordinaire. La pasteure met également en garde contre le repli identitaire, motivé par la peur. "Nous ne sommes pas en concurrence. La parole des uns et des autres renvoie à ce Dieu qui nous dépasse, à cet amour incroyable de Dieu pour le monde, et à une Église qui n’a pas de frontières."
RCF joue un rôle essentiel dans le tissage des liens entre ses auditeurs. Nicole Fabre se souvient particulièrement des initiatives prises pendant la pandémie de Covid-19. "Je me souviens des soirées où les gens pouvaient parler ensemble à la radio. Ce lien, c’est cela qui fait la vie." Pour la pasteure, la vie repose avant tout sur les relations humaines, et RCF incarne pleinement cette mission de mettre les auditeurs en lien les uns avec les autres.
Chaque matin, Pierre-Hugues Dubois reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !