C’est la semaine Laudato Si. À cette occasion, plus de trente organisations catholiques et de nombreux chrétiens se mobilisent pour l’écologie intégrale en vue des élections européennes. Eloi Descamps, responsable plaidoyer pour la France et l'Europe du mouvement Laudato Si a décidé de relayer la parole du pape François.
9 ans après la publication de l'encyclique Laudato si' du pape François sur la sauvegarde de notre maison commune. Les chrétiens s'engagent pour que l'écologie intégrale soit au cœur de la campagne pour les élections européennes.
À l'initiative du mouvement Laudato Si, une trentaine de congrégations religieuses, abbayes, associations, mouvements, comme le Secours Catholique, le CCFD, la communauté du Chemin Neuf, les salésiens de l'Abbaye Notre Dame de Sénanque ont signé une lettre ouverte destinée aux principales têtes de listes. Cette lettre a été rendue publique le 9 mai, journée de l'Europe. "Ils ont pris la mesure de l'enjeu" selon Eloi Descamps, responsable plaidoyer pour la France et l'Europe du mouvement Laudato Si.
Eloi Descamps appelle l'ensemble des chrétiens à s'investir dans les élections européennes : "Toute la doctrine sociale de l'Eglise depuis des dizaines d'années affirme que l'engagement politique est l'une des formes les plus précieuses et les plus nobles de la charité."
La sortie des énergies fossiles, la défense d'une justice climatique, la poursuite de la conversion écologique pour un horizon au-delà du consumérisme sont les thématiques concrètes abordées par le mouvement. "On interpelle les candidats sur chacun de ces sujets avec aussi un angle social. Comme dit le pape François 'Tout est lié' et la justice sociale et écologique vont ensemble" démontre Eloi Descamps.
L'alliance européenne Laudato Si a présenté cette semaine les résultats de la première étude européenne complète qui vise à recenser et analyser toutes les initiatives inspirées par l'encyclique. 280 organisations dans 20 pays européens y ont participé. Laudato Si a eu un impact dans 96% des communautés engagées. Dans 81% des cas, les actions écologiques ont été menées en coopération avec d'autres religions ou avec des structures de la société civile. En France les initiatives sont recensées sous le label : "Églises vertes."
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !