Les EHPAD du Cher sont dans une situation financière alarmante. Les personnes âgées les plus modestes pourraient ne plus avoir les moyens d'être prises en charge à cause d'une hausse des tarifs. Les élus du département alertent.
Dans le Cher, les EHPAD sont à bout de souffle. D'ici la fin de l'année, 100 % des 35 structures publiques du département pourraient être en déficit, contre 90 % l'an dernier : « C'est de pire en pire », alerte Bénédicte de Choulot, vice-présidente du Cher, déléguée aux affaires sociales. « Les établissements souffrent de plus en plus. L'avenir est sombre pour beaucoup de structures ». La faute notamment à « l'inflation et aux difficultés de recrutements qui pèsent lourd dans les caisses ». En septembre dernier, le Département a lancé une pétition "pour une loi grand âge de toute urgence", qui a recueilli environ 4 000 signatures. La collectivité a également organisé des assises sur le sujet le 8 novembre.
Depuis 2022, les tarifs de séjours en EHPAD ont déjà été relevés à plusieurs reprises pour faire face aux difficultés financières : « Aujourd'hui, ce sont des hausses beaucoup plus importantes qui nous sont demandées par les établissements » s'inquiète Bénédicte de Choulot. Les tarifs pourraient augmenter de 2 à 2,5% en 2025, mais ce ne serait pas sans conséquences : « Malheureusement, nous aurions une grosse responsabilité en relevant le prix. Cela pourrait condamner l'accès à l'EHPAD pour certains. »
L'an dernier, l'État a débloqué une enveloppe de 600 000 euros dans le cadre de son fonds d'urgence pour soutenir le département. Cela pourrait être un peu plus cette année. Un pansement sur une jambe de bois pour les élus du Cher, qui réclament une loi grand âge ambitieuse. Pourtant, la loi "bien vieillir" a été adoptée au printemps dernier par le Parlement, mais le texte ne comporte pas de volet financier. « Ce qu'on demande, c'est la réforme du mode de financement ! Il faut se projeter dans l'avenir du grand âge, savoir quelles sont les structures qui seront importantes, les associations qui pourront intervenir dans le parcours de la personne âgée, du domicile jusqu'à l'EHPAD en passant par les structures intermédiaires. Et qu'à partir de ces projections, on mette en place un mode de financement qui soit pérenne ».
Nous aurions une grosse responsabilité en relevant le prix. Cela pourrait condamner l'accès à l'EHPAD pour certains.
Le Cher espère être rejoint par d'autres collectivités dans sa démarche. Le sujet de la prise en charge des seniors pourrait s'inviter au menu des Assises des Départements de France qui se tiennent jusqu'au 15 novembre.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Côtes-d'Armor
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !