Le Pélé VTT, une formule qui séduit de plus en plus de jeunes adolescents durant les vacances d'été. Il ont entre 11 et 15 ans et n'hésitent pas à s'élancer durant cinq jours pour participer à des pèlerinages à vélo. À l'heure où les jeunes semblent préférer les écrans, comment expliquer un tel succès ?
Ils sont encore trop jeunes pour partir aux JMJ. Mais les 11-15 ans peuvent vivre des temps forts spirituels entre jeunes grâce aux Pélé VTT. Une formule qui séduit de plus en plus d'adolescents, 5.000 y ont participé en 2022. Cet été, pas moins de 38 Pélé VTT sont proposés dans 36 départements. Un groupe de jeunes s’apprête justement à partir ce dimanche.
Pendant une semaine, les jeunes vont se rapprocher de Dieu
Le Pélé VTT, c’est une proposition "à destination des collégiens" : cinq jours "de pèlerinage en vélo", décrit Quentin Moraux, organisateur d’une "route" pour le diocèse de Périgueux-Sarlat. "Tous les jours on change de lieu", les jeunes parcourent environ "une trentaine de kilomètres chaque jour".
Accompagner des jeunes à vélo, cela suppose une importante organisation. Les collégiens sont répartis en équipes de douze, ils sont "encadrés par deux animateurs" entre 18 et 25 ans. Il y a les "staff", âgés de 16 à 18 ans, animent les temps spirituels et les veillées. Les TTV, pour "très très vieux", s’occupent de la logistique.
Il y a toujours un ABS (pour "Abbés, sœurs, séminaristes") qui pédale avec les jeunes. "Pendant une semaine, ils vont se rapprocher de Dieu", explique Quentin Moreaux. Car en plus de faire du sport les jeunes sont être accompagnés sur le plan spirituel et guidés dans la "relecture de leur vie".
Les jeunes collégiens ont besoin de se défouler et d’entretenir leur corps !
Ce dimanche 20 août, une route s’élancera d’Eymet pour arriver à Notre-Dame de Capelou, un sanctuaire "qui fête ses 150 ans cette année", précise son organisateur. L’an dernier, le cortège avait rallié Rocamadour. Un symbole puisque c’est là que deux prêtres de Cahors ont pensé ce type de pèlerinage à vélo en 2001. Depuis, le Pélé VTT est devenu une association privée de fidèles, qui dispose d’une antenne nationale. Chaque diocèse ou paroisse peut organiser son propre Pélé VTT.
→ À LIRE : Le message du footballeur Olivier Giroud aux jeunes des JMJ de Lisbonne
Toucher les jeunes de 11 à 15 ans, les ouvrir à la vie spirituelle et leur enseigner les trésors de l’Évangile et de la tradition de l’Église : c'est l'objectif de ces pèlerinages à vélo. Au cours d’un Pélé VTT, les collégiens peuvent assister chaque jour à la messe mais aussi aux offices des laudes et des complies. Ils sont invités à approfondir des thèmes spirituels. Pour la route du diocèse de Périgueux cette année, ce sera "les mystères douloureux", que l’on médite lors dans la prière du rosaire, ainsi que "la vie de saint Charles de Foucauld qui est passé plusieurs fois en Dordogne", raconte Quentin Moreaux.
À l'heure où les jeunes semblent préférer les écrans, comment expliquer le succès de ce pèlerinage à vélo ? Ce qu'ils retiennent des Pélé VTT, c'est "à la foi un bon moment entre amis et un lieu de ressourcement spirituel dans leur vie", rapporte Quentin Moreaux. Il y a évidemment le côté sportif qui "attire pas mal". "Les jeunes collégiens ont besoin de se défouler et d’entretenir leur corps !"
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !