JavaScript is required
Accueil
Prier pour l'Afghanistan
Femmes à Kaboul (2016) ©Wikimédia Commons

Prier pour l'Afghanistan

La Conférence des évêques de France (CEF) a invité à prier pour l'Afghanistan, dans un communiqué du 18 août, "Après la conquête de l’Afghanistan par les talibans, prions pour ce pays et ses habitants". Retrouvez ici nos articles sur la situation dans le pays.

Partager

notre sélection d'articles

Autocollant "Bienvenue aux réfugiés". ©Unsplash
L'Afghanistan, angle mort de la diplomatie vaticane

Les États-Unis ont définitivement quitté l’Afghanistan ce mardi 31 août. La totalité des forces américaines déployées sur place ont quitté le pays avec pour principale conséquence la fin des évacuations. Au Vatican, le pape François a fait part de sa préoccupation dimanche lors de la prière de l’Angélus mais l’action concrète du Saint-Siège sur place reste limitée.

 

Autocollant "Tous les hommes ont des droits". ©Unsplash
Afghanistan : le communiqué "imprécis" du G7 sur les droits humains

L’Afghanistan était au cœur du G7 convoqué hier en urgence. Ses pays membres ont mis en garde les talibans sur le respect des droits humains. Mais pour l'expert en relations internationales Bertrand Badie, le communiqué du G7 est imprécis. Sur quels critères va-t-on déterminer si les droits de l'homme - et surtout de la femme - sont respectés ou non ? Quant aux sanctions, elles ont démontré leur inefficacité depuis longtemps...

Microphone de journaliste. ©Unsplash
Afghanistan : "On a besoin d'un plan d’urgence pour les journalistes" demande Reporters sans frontières (RSF) 

Le travail des journalistes en Afghanistan est devenu "extrêmement périlleux". Le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire s’inquiète en particulier du sort des femmes journalistes afghanes. L’ONG a demandé la tenue d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU spécifiquement sur la situation des journalistes en Afghanistan. 

© Pascal Boniface
Afghanistan : "Les talibans essaient de se faire accepter par la communauté internationale", pour Pascal Boniface

C'est une nouvelle génération de talibans qui est désormais au pouvoir en Afghanistan. Si leur discours se veut rassurant auprès des populations et de la communauté internationale, la répression est déjà en route et c'est bien la même idéologie qu'il y a 20 ans. Explications de Pascal Boniface, géopolitologue, fondateur et directeur de l'IRIS.

tous les autres articles

Khatera Amine, jeune Afghane qui a vécu de plein fouet la prise de Kaboul, en août 2021
Lyon
15 août 2021 : Kaboul tombait aux mains des Talibans, le témoignage de Khatera Amine

Le 15 août 2021, presque 20 ans après avoir été chassés du pouvoir, les talibans reprenaient Kaboul, la capitale afghane. En seulement 10 jours, les forces gouvernementales se sont effondrées sous les yeux du monde entier, sans le soutien américain. Khatera Amine a vécu de plein fouet la prise de Kaboul, sa ville natale.
Trois ans après, elle nous livre son sentiment.

Photo de revendication partagée par l'EI avec les quatre assaillants présumés de la salle de concert à Moscou, le vendredi 22 mars
Pourquoi l’organisation État islamique représente-t-elle toujours une menace ?

À quatre mois des Jeux olympiques de Paris, la France est de nouveau en alerte maximale face au risque attentat. L’attaque qui a fait 137 morts la semaine dernière à Moscou a réveillé des souvenirs sanglants, surtout lorsqu’elle a été revendiquée par l’organisation État islamique. Le califat du groupe djihadiste en Irak et en Syrie a pourtant été détruit il y a cinq ans, mais pas son idéologie, ni son attractivité. Si le groupe a perdu sa force de frappe, il a réussi son internationalisation. En plus du Levant, des cellules de l’EI sont désormais menaçantes en Asie centrale et à travers toute l’Afrique. Daesh reste donc un enjeu sécuritaire majeur. 

Photo libre de droit Pixabay - Image d'illustration - Afghanistan
L'Afghanistan, grand oublié de l'aide internationale après les séismes

C'est l'autre actualité du 7 octobre dernier. Éclipsé par l'attaque des combattants du Hamas en Israël, le séisme en Afghanistan est passé sous les radars des médias du monde entier. Pourtant, le bilan humain dépasse les 2 000 morts et le pays s'enfonce toujours un peu plus dans la crise humanitaire. Sur place, les ONG doivent composer au sein d'un régime taliban toujours plus restrictif pour le droit des femmes. Le personnel féminin ne peut intervenir que localement et discrètement, tandis que les aides internationales tardent à arriver. Décryptage. 

Éric Cheysson ©La Chaîne de l'Espoir
Éric Cheysson, un chirurgien au chevet du peuple afghan

Cela fait deux ans que les talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan, le 15 août 2021. Au début, le chirurgien Éric Cheysson n'y a pas cru. Profondément attaché au pays, lui que l'on surnomme Éric l'Afghan se désole d'une situation dramatique, en particulier pour les femmes.

 

© Gohar Dashti - Fragments de Mémoires
Morbihan
Festival Photo La Gacilly : direction l’Iran, l’Afghanistan et le Pakistan

Le Festival Photo La Gacilly, dans le Morbihan, est de retour cet été, dès le mois de juin ! Après le Plein Nord en 2021, le public pourra découvrir des “Visions d’Orient” lors de cette 19e édition.

Image d'illustration - Pixabay
Le droit des femmes, une condition pour la reconnaissance des talibans

Faut-il reconnaître le régime des talibans en Afghanistan ? C'est une question qui sera au cœur d'un sommet extraordinaire du G20, organisé par Rome en Italie ce mercredi et qui se tiendra par visioconférence. Les 20 pays les plus puissants du monde doivent poser des conditions à cette reconnaissance : que les opérations humanitaires puissent continuer, que les talibans condamnent les groupes terroristes et que les droits des femmes soient respectés. Un dernier point sensible mais fondamental.

©Dialogue RCF
Aix-en-Provence
Jalil, jeune réfugié raconte son histoire au temple de la rue Villars à Aix

Le 14 octobre prochain à 18h30, le temple de l’église protestante unie située rue villars à Aix-en-Provence accueillera Jalil, jeune réfugié afghan qui a fui son pays après des menaces des talibans. Décidé il se bat pour alerter les consciences sur la situation dramatique de son pays.

Le poing serré, symbole de résistance. ©Unsplash
Le commandant Massoud, une figure de la résistance face à l'islamisme radical

Le commandant Massoud a été assassiné il y a 20 ans, le 9 septembre 2001, deux jours avant les attentats du World Trade Center. Quel lien y a-t-il entre ces deux événements ? Qui était "le lion du Panchir" ? Un humaniste ? Un seigneur de la guerre ? Un mystique soufi ? Reporter depuis plus de 30 ans, Olivier weber s’est rendu de nombreuses fois en Afghanistan. Il vient de publier "Massoud le rebelle assassiné" (éd. L’Aube).

Photo de l'attentas du 11 septembre 2001, New York, USA. ©Unsplash
11 septembre 2001 : l'attentat qui a changé le monde

20 ans après les attentats du World Trade Center, chacun se souvient où il était le 11 septembre 2001. Les images des avions percutant les tours jumelles ont créé une sidération, une incrédulité. En une matinée, le monde est entré dans une nouvelle ère. Il y a un avant et un après le 11-Septembre. Retour sur l'événement avec Nicole Bacharan, politologue, spécialiste des États-Unis, auteure avec Dominique Simonnet de "11 septembre - Le jour du Chaos" (éd. Perrin).

Mgr Kalist souhaite donner une impulsion à la Pastorale des migrants
Clermont-Ferrand : Mgr Kalist veut faire évoluer la pastorale des migrants

Entretien en cette rentrée avec l’archevêque du diocèse de Clermont

Le Dr Eric Cheysson à Kaboul. Copyright La Chaîne de l’Espoir
En Afghanistan, la médecine française, symbole d’espoir et de dialogue

Alors que l’Afghanistan est dans les mains des talibans depuis le 31 août, quel avenir pour l’hôpital français de Kaboul ? Le Docteur Éric Cheysson, cofondateur de cette plateforme hospitalière de pointe dans le pays, était à notre micro, pour évoquer son futur.

Drapeau de l'Afghanistan. ©Unsplash
Romain Malejacq: "les talibans n'ont aucun intérêt à négocier avec qui que ce soit"

En Afghanistan, les talibans contrôlent désormais neuf des 34 capitales provinciales du pays. Ils profitent du retrait des troupes étrangères qui doivent quitter les lieux d’ici la fin du mois.

Vous avez parcouru 12 articles sur 12

Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.