Un enfant sur trois, âgé de moins de cinq ans, souffre de malnutrition dans le monde. Face à la fatalité de la faim dans le monde, le CCFD - Terre Solidaire s'engage.
Premier enjeu auquel la planète fait face : la malnutrition. Avec elle, s’accompagne une grande disparité géographique notamment en Afrique où la situation se dégrade.
La faim dans le monde ne recule pas, au contraire, elle progresse, notamment depuis la pandémie de covid. Près de 10 % de la population mondiale, souffre de faim chronique et un enfant sur trois, âgé de moins de cinq ans, souffre de malnutrition. Pour Sylvie Bukhari-de-Pontual, présidente du CCFD - Terre Solidaire, « les causes sont multiples, elles s'accumulent et ne s'effacent pas. » Elle en identifie quatre à l’origine du problème.
Les causes sont multiples, elles s'accumulent et ne s'effacent pas.
La première des causes est la multiplication des conflits à travers le monde. En deuxième position, elle observe un dérèglement climatique fort. « Très concrètement, cela oblige des populations à se déplacer. Elles ne peuvent plus cultiver les champs qui leur permettaient de vivre elle et leur famille », constate la présidente. Une conséquence qui impacte directement l’alimentation de ces populations.
Selon elle, la troisième cause est visible par l’immensité des inégalités économiques et financières qui ne cesse de s'accroître dans le monde. Dernière cause : la spéculation financière. Pas forcément évidente aux premiers abords, elle impacte directement la production agricole. « C'est important de bien comprendre que les produits agricoles, comme notamment les céréales, produit de base pour les populations du monde entier, sont devenus des objets de spéculation pour les professionnels », rappelle-t-elle. Ce qui explique en partie pourquoi les prix des consommateurs restent élevés alors que les prix agricoles baissent.
Parmi les causes de cette progression de la faim dans le monde, on distingue une recrudescence des conflits, en particulier au Proche-Orient, depuis l'attaque du 7 octobre perpétré par le Hamas sur Israël. Pour les partenaires du CCFD, l’impact a été très violent. « Dernièrement, deux d'entre eux nous appelaient littéralement au secours. Ils avaient perdu plusieurs de leurs employés. C'était des cris déchirants côté Cisjordanie », déplore Sylvie Bukhari-de-Pontual.
Pour que le mur tombe, pas seulement le mur physique qui les sépare, mais le mur psychologique, affectif et historique.
Déterminé à faire bouger les lignes, CCFD - Terre Solidaire a développé des liens entre ces partenaires israéliens et palestiniens « pour que le mur tombe, pas seulement le mur physique qui les sépare, mais le mur psychologique, affectif et historique. » Selon la présidente, « réaliser un travail de mémoire et de vérité entre eux » est un moyen de résoudre leurs oppositions.
La question de l’immigration représente, elle aussi, une urgence de plus en plus grande. La loi sur l’immigration a récemment été voté en France. Elle a été reçu « très très douloureusement » au CCFD – Terre Solidaire. Selon eux, l’adoption de ce texte va continuer à stigmatiser et à exclure un peu plus les personnes dans le besoin. « En tant que citoyen et citoyenne de ce pays, pourquoi ne sommes-nous plus en capacité d'accueillir les étrangers alors que nous ne sommes pas un des premiers pays accueillant au monde ? », s’interroge-t-elle.
Quand je regarde à hauteur de femmes et d'hommes, je suis pleine d'émerveillements parce que partout dans le monde, il y a des solutions.
Pour autant, Sylvie Bukhari-de-Pontual, constate, qu’à l’échelle individuelle, les choses bougent. « Quand je regarde à hauteur de femmes et d'hommes, je suis pleine d'émerveillements parce que partout dans le monde, il y a des solutions », affirme-t-elle. Au milieu de cette obscurité, elle aperçoit une lueur d’espoir.
Chaque matin, Pierre-Hugues Dubois reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !