Lourdes
Du 31 mars au 5 avril, les évêques de France étaient réunis à Lourdes. Ils ont notamment évoqué la lutte contre les violences sexuelles dans l'Église et la prise en charge des victimes majeures. Si Mgr Aveline, cardinal archevêque de Marseille, succède à Mgr Éric de Moulins-Beaufort à la tête de la CEF, il sera entouré de deux vice-présidents : Mgr Benoît Bertrand et Mgr Vincent Jordy. Ce dernier, évêque de Tours, revient sur cet événement.
Cette assemblée plénière a été précédée d'une journée de session d'évaluation et de perspectives dans la lutte contre les violences sexuelles dans l'Église, quatre ans après le rapport de la Ciase.
De nombreux témoignages de victimes de Bétharram ont été entendus au cours de cette semaine d'avril. Certains évêques en ont pleuré. "Je crois que beaucoup étaient émus", souligne Mgr Vincent Jordy. Dès le dimanche après-midi, Mgr Moulin-Beaufort avait proposé à certains membres du collectif de victimes de les rencontrer. "Ces victimes ont une forme de vigueur liée à ce qu'ils ont vécu et une forme de maturité pour réfléchir au chemin à emprunter", confie, très frappé, l'évêque de Tours.
Ces victimes ont une forme de vigueur liée à ce qu'ils ont vécu et une forme de maturité pour réfléchir au chemin à emprunter
Les membres du collectif ont déjà pu rencontrer le Premier ministre, François Bayrou, et Elisabeth Borne, ministre de l'Éducation nationale. Une occasion de donner des propositions concrètes et réfléchir à un meilleur suivi des établissements scolaires.
À Lourdes, les évêques de France ont rédigé un message aux fidèles catholiques avec pour titre "Résolument, continuons à servir la vérité", démontrant la détermination constante des évêques pour lutter contre ce fléau. "Il y a vraiment une sorte de révolution culturelle à opérer", résume l’évêque de Tours, ce problème des violences sexuelles ne touchant pas que l'Église.
Vendredi 4 avril, l'église catholique a décidé la mise en place d'un processus d'écoute et d'accompagnement des victimes majeures de violences sexuelles. "Nous avons cherché un processus et un chemin par lequel nous pouvons accueillir ces personnes", situe Mgr Vincent Jordy. L’Église possède déjà des cellules avec des collectifs de victime comme c’est le cas à Tours, diocèse de l’évêque, mais qu'il faudra faire évoluer.
Nous avons cherché un processus et un chemin par lequel nous pouvons accueillir les victimes
Après l’accueil, il faudra réfléchir avec les victimes elles-mêmes à une deuxième étape de réparation. Pour Mgr Vincent Jordy, il serait pertinent de les envoyer vers la justice étatique, au civil ou au pénal, avec des possibilités d'indemnisation financière. Convoquer la justice canonique qui prononce aussi ce même type de peine et d'indemnisation constitue une autre piste.
Dans le système judiciaire français, les médiateurs de justice sont de plus en plus importants, comme l'expliquent beaucoup d'avocats. Il s'agit d'une autre manière de rendre la justice au nom du peuple français avec une vraie efficacité. Ce chemin-là a été choisi et les évêques s’organisent progressivement "pour permettre d'accueillir les personnes et de voir avec elles comment les accompagner au mieux", déclare Mgr Vincent Jordy.
Lors de cette Conférence des évêques de France, Mgr Aveline a été élu président mercredi 2 avril. Le lendemain étaient élus vice-présidents Monseigneur Bertrand et Monseigneur Jordy. Ce dernier a en fait été renouvelé pour un nouveau mandat de trois ans.
Il y a trois ans déjà, Mgr Aveline était un candidat potentiel mais il ne s’était pas présenté en raison d'un trop grand nombre de responsabilités. En 2025, son moment est naturellement venu. "Il a évidemment le rayonnement qui est le sien, c'est un grand théologien qui a une hauteur de vue. Et donc je pense qu'il était le bon candidat", assure Monseigneur Jordy.
Les inquiétudes liées à l'emploi du temps de Mgr Aveline demeurent. Il se rend régulièrement à Rome et est archevêque de la grande province de Marseille. Mais "c'est quelqu'un qui est suffisamment ouvert pour se laisser éclairer et réfléchir avec d'autres", rassure l'évêque de Tours.
Mgr Jordy a également un mot à propos de son confrère qui a été nommé le 4 juin 2024 nouvel évêque de Pontoise (Val-d'Oise) : "Mgr Benoît Bertrand, un homme de foi profonde, est très compétent aussi". Les deux vice-présidents trouveront les moyens d'aider le cardinal dans cette lourde responsabilité.
Chaque matin, Pierre-Hugues Dubois reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !