JavaScript is required
Partager

Mort d'Alain Delon : Monseigneur Di Falco célèbrera ses obsèques samedi

Un article rédigé par Zoé Blutel - RCF, le 21 août 2024 - Modifié le 21 août 2024

L’ancien évêque de Gap l’a annoncé lui-même mercredi 21 août à l’AFP. Monseigneur Jean-Michel Di Falco célèbrera les obsèques d'Alain Delon en petit comité, d’après les vœux qu’il avait formulés avant son décès. La cérémonie se tiendra le samedi 24 août 2024 dans la propriété de la star du 7ème art où il sera inhumé.

Photo de Jean-Michel Di Falco © WikipediaPhoto de Jean-Michel Di Falco © Wikipedia

Alain Delon avait formulé de nombreux vœux au sujet de sa mort, ils seront en grande partie réalisés. Pas d’hommage national, une célébration à huit clos, et un enterrement auprès de ses chiens dans la chapelle privée de sa propriété, à Douchy, dans le Loiret.

Une volonté d'Alain Delon

Un souhait n’était cependant pas parvenu encore à l’oreille des Français, celui du prêtre célébrant son enterrement. L’ancien évêque de Gap Monseigneur Di Falco et Alain Delon se connaissaient, l’homme d’Église a indiqué qu’il répondrait "à sa demande", sans donner plus de détails.

Enterrement à domicile, est-ce possible pour tout le monde ?

Alain Delon l’avait dit maintes fois, il souhaitait être enterré dans son domaine du Loiret, auprès de ses chiens. En France, il est possible d’être inhumé dans sa propriété privée, selon trois conditions. La propriété doit se trouver en dehors de toute zone urbaine, un hydrogéologue doit se rendre sur place afin de vérifier qu’il n’y ait aucun risque de contamination de l’eau, et enfin, l’accord du préfet doit être obtenu.

Di Falco, ancien évêque poursuivi en justice

Jean-Michel Di Falco avait été médiatisé dans les années 2000 après des accusations d’agressions sexuelles sur mineurs. Le prélat apparaissait à nouveau devant la justice en décembre 2023 pour avoir abusé d’un élève de l’établissement scolaire parisien Saint Thomas d’Aquin.

Des faits qui remontent aux années 1970, et dont l’affaire semble loin d’être classée. Monseigneur Di Falco avait également célébré aux côtés d’autres prêtres les obsèques de Valéry Giscard d’Estaing en 2020.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.