Audincourt
Rock, pop, chanson, électro, rap : il devrait y en avoir pour tous les goûts au Printemps de Bourges. Le festival a dévoilé sa programmation complète pour sa 49ᵉ édition. Avec un focus toujours important sur les créations.
Le festival avait déjà annoncé en fin d'année les têtes d'affiche qui attireront sans doutes les foules sur la grande scène du W, comme Michel Polnareff (premier Printemps !), Clara Luciani ou encore Jean-Louis Aubert. Ce mardi, le Printemps a dévoilé la programmation des autres salles du festival. Entre artistes émergents et connus, il y en aura sans doute pour tous les goûts du 15 au 20 avril à Bourges. À noter le retour d'une grande soirée rock au Palais d'Auron. La salle intimiste du 22 reste le repère pour découvrir quelques pépites.
Cette année, le Printemps va explorer de nouveaux territoires, notamment via ses créations originales, qui prennent de plus en plus d'importance. Avec "La voix des femmes" à la Maison de la Culture, le festival va rendre hommage à la diva de la musique orientale, l'Égyptienne Oum Kalthoum, 50 ans après sa disparition : « On va célébrer cette grande dame de la chanson orientale, la première artiste féministe », se réjouit Jean-Michel Dupas, le directeur artistique. « On s'est appuyé sur Zeid Hamdan, le premier artiste qui mélangeait musique orientale et électronique. C'était vraiment le directeur musical qu’il nous fallait pour ne pas faire une relecture trop sage, mais apporter beaucoup de modernité ». L'artiste, qui a déjà joué au Printemps, ne sera pas seul sur scène : « Il y aura un plateau de rêve ! Il brasse plusieurs générations et artistes qui viennent d'esthétiques complètement différentes.... comme Camélia Jordana, Nathalie Atlas, Abdhullah Miniawy... »
En 1975, "l'astre orientale" Oum Kalthoum s'éteignait. Cette même année, le pianiste Keith Jarrett enregistrait le mythique "The Köln Concert". Pour fêter les 50 ans de cet album live, tout en improvisation, qui s'est écoulé à 2 millions d'exemplaires dans le monde, le festival propose une création étonnante, emmenée par le pianiste Edouard Ferlet à l'auditorium : « C'est un jazzman très aventurier et qui aime les nouvelles technologies », explique Jean-Michel Dupas. « Il sera derrière son piano et va revisiter le répertoire, mais il ne sera pas tout seul. Il y aura un deuxième piano qui sera géré par l'intelligence artificielle. Il va y avoir une rencontre, un dialogue entre le piano d'Edouard Ferlet et celui généré par l'IA ».
On va proposer ce qui se fait de mieux en 2025 en France
Le festival va également proposer la création "Toute première fois" à l'occasion des 40 ans de son dispositif de découvertes des jeunes talents. L'artiste Terrenoire et 8 anciens Inouïs seront à la manœuvre et proposeront les premières chansons d'artistes devenus stars aujourd'hui. Le Palais Jacques-Cœur accueillera de son côté des concerts acoustiques, non amplifiés et éclairés… à la bougie !
Certes, le Printemps accueillera de nombreux artistes qui ont l'habitude de poser leurs instruments sur les différentes scènes de Bourges. Mais cette 49ᵉ édition est placée sous le signe du renouveau, assure le directeur Boris Vedel : « C'est un vent nouveau. Quand je vois ce qu'on met sur les scènes du Printemps… Il y a beaucoup d'esthétiques qui viennent en trombe, notamment auprès des jeunes générations. Le rock, le punk, tout cela, ça revient ».
Il y aura tout de même une dizaine d'artistes en moins cette année. La faute à la situation budgétaire floue du pays, qui incite les collectivités territoriales à la prudence dans leur soutien à la culture. Le budget du Printemps reste stable, environ 7 millions d'euros, mais les cachets des artistes explosent. « On a fait le choix de la prudence… mais je pense qu'on va proposer ce qui se fait de mieux en 2025 en France. Ça reste un festival où il y a plus de 120 artistes à l'affiche ». Les réservations pour les concerts du W sont très bien parties, avec un taux de remplissage qui varie entre 60 % et 70 % quasiment tous les soirs, assure le festival.
La programmation complète est à retrouver sur le site internet du festival. La sélection des Inouïs 2025 sera dévoilée le 25 février. Le programme des concerts gratuits du Printemps dans la ville sera connue le 20 mars.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Le Sonambule - OCVH
Bruère-Allichamps
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !