Avec le père Dominique Lubot, 2e vicaire général du diocèse, nous parlons du Samedi Saint, de la Vigile Pascale, mais aussi de la Fin de Vie.
Le Samedi Saint, un temps d'attente et de silence où "nous redevenons, d'une certaine manière, comme des catéchumènes" explique le père Lubot. Un temps qui nous permet d'être prêt pour Pâques à vivre la joie de la Résurrection et être "renouvelé dans la grâce de notre baptême". Le père Dominique nous invite particulièrement à vivre ce temps avec Marie qui a été la seule dans l'espérance de la Résurrection alors que les apôtres étaient "désespérés et apeurés".
Autre sujet, le rapport de la Convention citoyenne sur la fin de vie qui a été rendu dimanche dernier. Si 97% des membres demandent un développement des soins palliatifs, 75% d'entre eux se prononcent pour le déploiement d'une aide active à mourir (suicide assisté, euthanasie, etc). "L'Eglise s'est toujours prononcée pour l'accompagnement [et] on trouve souvent des chrétiens engagés dans les soins palliatifs" précise le vicaire général. Les évêques de France réunis à Lourdes ont, quant à eux, publié une déclaration invitant à l'aide active à vivre.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !