En renfort des policiers français, dont plus de 108 000 sont mobilisés pour les Jeux olympiques, la présence de forces de l’ordre internationales, notamment espagnoles, qataries, allemandes et sud-coréennes, peut surprendre. Ces 1750 policiers étrangers viennent soutenir leurs homologues français et assurer le bon déroulement de cet événement très attendu. Interrogé par Grégoire Gindre, le secrétaire national du syndicat Unité, Jean-Christophe Couvy, explique cette décision.
À Paris, les premiers policiers étrangers sont arrivés il y a quelques jours pour aider les forces de l'ordre françaises à assurer la sécurité lors des Jeux de Paris. Environ 1 750 policiers étrangers ont été déployés dans la capitale.
La présence de policiers étrangers à Paris a suscité quelques polémiques, pourtant, l'envoi de forces de l'ordre internationales est indispensable pour les grands événements mondiaux. "Nous recevons le monde entier et, comme cela se pratique dans tous les grands événements planétaires, il est normal d'avoir des forces de l'ordre internationales aux côtés des nôtres", explique Jean-Christophe Couvy.
Ces agents étrangers ont pour mission de soutenir les policiers français mais aussi, de rassurer les touristes "Quand les touristes arrivent, ils se disent, j'ai un policier qui parle ma langue et si j'ai un problème, au moins je suis bien reçu, je reconnais quelqu'un de mon pays", ajoute-t-il.
Qataris, espagnols, sud-coréens, slovaques, allemands, tous les agents de police étrangers peuvent procéder à des interpellations au même titre que leurs collègues français. Mais," Il y a toujours un policier français qui encadre une patrouille. On ne les laisse pas seuls dans Paris à faire des contrôles d'identité. Leur première mission est d'aller à la rencontre des populations et de pouvoir être là en cas de problème", poursuit le secrétaire national d'Unité.
La collaboration policière entre les pays du monde est couramment sollicitée pour les grands événements sportifs, comme en témoigne le recours de l'Allemagne à cette coopération pour sécuriser l'Euro de football, avec la présence de policiers français notamment.
Avec le conflit armé au Proche-Orient, les athlètes israéliens se retrouvent désormais sous surveillance accrue. Alors que le monde se prépare à accueillir les compétitions, la délégation israélienne, ciblée par des voix critiques, suscite une inquiétude croissante quant à sa sécurité.
Jean-Christophe Couvy rappelle que la priorité est de garantir la sécurité de tous les participants, loin des polémiques politiques. « La situation est délicate, mais notre rôle est de veiller à ce que tous les athlètes, y compris ceux d’Israël, puissent concourir dans un environnement sûr et serein », affirme-t-il.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !