La Croix a publié la semaine passée un sondage sur les jeunes français qui participeront aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) cette année. Sur les 400 000 jeunes déjà inscrits, 15 000 sont français. Entre les pratiquants engagés, ceux qui débutent dans la foi ou ceux qui ne la connaissent pas, il semble aujourd’hui bien difficile de les mettre dans les cases habituelles.
Le Press Club, avec Antoine-Marie Izoard, directeur de la rédaction de Famille Chrétienne, et Guillaume Goubert, ancien directeur de la rédaction de La Croix.
De très nombreux jeunes sont attendus aux JMJ qui se tiendront à Lisbonne cet été. Ils étaient déjà 16 000 au pèlerinage de Chartres le week-end des 28 et 29 mai et seront près d’un demi-million à se rendre dans la capitale portugaise. D’après le sondage de La Croix, au moins 20 % de ces jeunes ne sont pas issus de familles pratiquantes, certains se considèrent comme traditionalistes et d’autres semblent plus modernes. Quoiqu’il en soit, une grande partie d’entre eux est engagée sur les questions de société, de bioéthique, de défense de la vie ou encore d’écologie.
Par ailleurs, les jeunes chrétiens ont tendance à ne plus cacher leur religion et à la vivre au grand jour. Ils assument leurs engagements et convictions, s’ouvrent davantage sur le monde et les autres. Une petite partie de ces jeunes reste conservatrice et attachée à de vieilles valeurs, mais ils montrent eux-aussi une certaine volonté d’évolution.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !