Après deux semaines de fronde agricole, l'exécutif a mis fin au mouvement le 1er février au prix de nombreuses concessions, notamment sur le 4e plan Ecophyto mis en pause. Une décision fermement critiquée à gauche.
C’est une pause très médiatique. Après deux semaines de colère des agriculteurs, le gouvernement a accepté un certain nombre de leurs revendications, notamment la suspension du 4e plan Ecophyto. Il fixait un objectif de réduction de 50 % de l'usage des pesticides d'ici 2030 par rapport à 2015-2017.
Une « mise à l'arrêt » justifiée par le Premier ministre, Gabriel Attal, « le temps de mettre en place un nouvel indicateur" pour mesurer l'usage des pesticides ». Le gouvernement critiquant l’efficacité des différents plans Ecophyto actés sous Nicolas Sarkozy, François Hollande puis Emmanuel Macron.
Dominique Potier, député PS de Meurthe-et-Moselle et membre de la Commission d'enquête parlementaire sur l'usage des pesticides, dénonce ce choix. « Ce plan a eu pour effet une prise de conscience culturelle des impacts. Tous les impacts sur l’environnement et la santé sont confirmés », explique le parlementaire, soulignant les avancées sur la protection des agriculteurs, la réparation pour les victimes exposées grâce au fond d’indemnisations spécifique.
Mais Dominique Potier reconnaît « un échec » celui de la massification des bonnes pratiques pour parvenir à se passer des pesticides. « Ce n’est donc pas le moment de mettre sur pause, car il reste encore à développer la transition agroécologique » ajoute-t-il.
Les quantités de pesticides utilisées actuellement en France sont équivalentes à 2009. Dans son rapport rendu public le 21 décembre 2023, la commission d’enquête pointait la responsabilité des industriels dans l'échec de la mise en œuvre d'un plan de réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires.
Cette pause n’inquiète pas seulement les ONG de protection de l’environnement et les écologistes. Ce lundi matin des apiculteurs du Rhône et des départements voisins ont manifesté à Lyon, notamment contre cette suspension du plan Ecophyto.
Pour bien comprendre l'actualité, il faut la décoder. Chaque matin, les journalistes analysent, accompagnés d’un expert, un fait d’actualité pour en identifier tous les enjeux.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Grand Est
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !