JavaScript is required

Elon Musk et Jeff Bezos : la guerre des étoiles

RCF, le 20 janvier 2025 - Modifié le 20 janvier 2025
Pour bien comprendrePour bien comprendre la géopolitique spatiale

La guerre des étoiles est-elle pour aujourd’hui ? La compétition spatiale fait rage, non plus seulement entre États, mais surtout entre entrepreneurs privés. Les milliardaires sont sur le coup. Blue Origin, l'entreprise spatiale de Jeff Bezos, a réalisé il y a quelques jours le vol inaugural de son lanceur lourd New Glenn. Cet événement marque une première étape visant à consolider la position de Blue Origin dans un secteur spatial toujours plus concurrentiel, en particulier face à Elon Musk. Cet autre milliardaire a déjà fait ses preuves avec sa société SpaceX. Pour bien comprendre les enjeux de la technologie spatiale, Cécile Mérieux reçoit Xavier Pasco, docteur en science politique, spécialiste de la politique spatiale américaine et directeur de la Fondation pour la recherche stratégique.

Jusqu'où ira la conquête spatiale ? © pixabayJusqu'où ira la conquête spatiale ? © pixabay

Le 16 janvier 2025, Blue Origin, l'entreprise spatiale de Jeff Bezos, a réalisé le vol inaugural de son lanceur lourd New Glenn. Cette mission avait pour but de consolider la position de Blue Origin dans un secteur spatial de plus en plus concurrentiel, en particulier face à Elon Musk et son entreprise SpaceX. Xavier Pasco, docteur en sciences politiques spécialiste de géospatiale, explique les enjeux géostratégiques de cette course à l’espace.

SpaceX et Blue Origin, parts entières de la stratégie américaine

Selon Xavier Pasco, les acteurs privés sont de plus en plus prééminents dans l'activité spatiale. Cette activité spatiale était jusqu'à il y a une vingtaine d’années, détenue seulement par les États, et participait du soft power des puissances. Les anciens industriels à la charge de l’Etat ont progressivement été remplacés par des particuliers d'un nouveau type. "Les industriels qui existaient auparavant exécutaient à la commande publique et passaient la fusée une fois construite, par exemple, à l'Agence spatiale nationale". 

 

En 2024, il y a eu à peu près un lancement de SpaceX tous les deux jours. 

Les acteurs privés mènent souvent à bien des projets étatiques souvent financés en partie avec des fonds public. En parallèle ils ont aussi leur propre agenda, à l'image d'Elon Musk et la conquête de Mars. "C'est une façon pour eux d'optimiser la dépense publique". Aux États-Unis, le ministère de l'Intérieur a souvent recours aux fusées de SpaceX pour envoyer ses satellites dans l’espace. Le tout récent lancement de New Glenn par Blue Origin vise à placer l’entreprise sur le devant de la scène internationale. Cette fusée ambitionne d'entrer dans un nouveau marché, celui du lancement de satellites commerciaux et militaires lourds. Le vol est attendu depuis plusieurs années et a été repoussé à plusieurs reprises. La société de Jeff Bezos ambitionne de rattraper son entreprise rivale, SpaceX. Cette dernière  a lancé un grand nombre de fusées avec un rythme encore inédit, plus de 240 au total, contre 25 environ pour Blue Origin. 

Les enjeux de la conquête à l’espace

Depuis une vingtaine d’années, les technologies spatiales se rapprochent des technologies d'information (tech). La mainmise sur le spatial est très avantageuse concernant la collecte de données, notamment par la distribution d’Internet. Les milliardaires ne sont pas tant des mécènes de l'État dans le domaine spatial que des acteurs intéressés par un élargissement de leur influence. "Elon Musk ou  Bezos, ce sont des gens qui trouvent leur origine dans les technologies d'information".

Il ne faut pas se leurrer. Le spatial reste d'abord quelque chose d'étatique, de régalien. 

Le même phénomène est en plein développement en Chine : à l’initiative de l'État, les entreprises privées sont encouragées dans les domaines spatiaux, dans l’optique un  jour de dépasser les États-Unis.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Pour bien comprendre
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.