C’est un dispositif qui peut servir pour gérer son budget de Noël : l’acompte sur salaire. Encore méconnu, il séduit tout de même de plus en plus de France.
"L’acompte constitue un paiement anticipé de la rémunération du salarié pour un travail déjà effectué par le salarié” explique Claire Abate, avocate spécialisée dans le droit du travail.
Traduction : à partir du 15 du mois, vous avez la possibilité de percevoir le salaire des 15 premiers jours que vous avez déjà travaillés. Tous les salariés d’une entreprise peuvent demander un acompte à leur employeur, qu’ils soient en CDD ou en CDI.
Cette année encore, le budget de Noël s’annonce serré. À cause de l’inflation, plus de la moitié des Français vont réduire leurs dépenses pour les fêtes par rapport à l’an dernier selon un sondage IFOP. Dans ce contexte, l’acompte sur salaire capte un public de plus en plus important. Selon un sondage d’opinionway, en prévision de Noël, 27 % des Français vont utiliser ce mécanisme.
>> À lire et écouter : Sauter sur l'occasion de la seconde main <<
Néanmoins, près de la moitié, des moins de 40 ans ne savent même pas qu’ils y ont le droit. L’acompte sur salaire est souvent confondu avec l’avance sur salaire. “L’avance sur salaire correspond à un prêt consenti par l’employeur” précise Claire Abate. “Cela signifie qu’une rémunération est versée alors que le travail n’a pas été effectué” complète-t-elle. L’employeur est donc en droit de refuser une avance sur salaire, mais pas un acompte.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !