Prier pour la France où plutôt pour les candidats, voilà ce que propose la Communauté de l’Emmanuel à l’occasion de la campagne présidentielle. Une initiative originale, loin de toute querelle partisane.
Le principe est simple, mais il fallait y penser. Prier pour un candidat, choisi au hasard, à l'occasion de l'élection présidentielle. Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de s’inscrire sur le site Prierpourlafrance.fr. Vous donnez votre prénom, votre adresse mail et là vous voyez apparaître une roue sur laquelle figure le nom de tous les candidats.
Votre cœur se met à battre car la roue tourne, vous savez qu’elle va s’arrêter sur le nom de l’un d’entre eux et qu’il faudra vous engager à prier pour lui. Nous avons testé à la rédaction, et les noms d’Emmanuel Macron, Jean Luc Mélenchon, Eric Zemmour ou encore Nathalie Arthaud sont apparus. Associer une prière au visage d’un candidat qui ne nous plaît pas forcément, c’est tout l’enjeu de cette initiative comme l’explique Louis Etienne de Labarthe, directeur de la communication de l’Emmanuel.
"L’idée c’est que pour construire l’avenir de notre pays, il faut le construire ensemble. Une campagne présidentielle est un moment important. En général beaucoup de citoyens se mobilisent. Il y a des échanges d’idées, de projets, et parfois des confrontations assez violentes. Cela fait parfois surgir des divisions, des tensions, des haines. En réalité, cela ne contribue pas positivement au bien commun. Ce n’est pas parce que l’on confronte nos idées, qu’on ne peut pas les porter avec bienveillance, et se porter les uns les autres dans la prière. Il me semble que cette attitude chrétienne, qui est de prier pour nos responsables politiques, nos opposants, nos ennemis, on doit pouvoir la vivre aussi dans cette campagne présidentielle" lance-t-il sur RCF.
Et pour nourrir et accompagner cette prière de neuf semaines à un candidat tiré au sort, une série de vidéos est proposée chaque samedi aux participants. "Les participants vont recevoir un email avec une petite vidéo sur une thématique importante de la campagne : l’éducation, l’environnement, le service des pauvres, la paix, la sécurité etc. Et une prière concrète sur l’une de ces thématiques. Les personnes qui se sont inscrites reçoivent ça avec beaucoup d’amusement au départ, et cela les amène à approfondir leur regard sur les autres, sur d’autres sensibilités de la leur" ajoute Louis Etienne de Labarthe.
Si vous aussi vous avez envie de vous laisser bousculer et de prier pour un candidat pour lequel vous n’avez à priori aucune sympathie, rendez-vous sur le site prier pour la france.fr, un site qui compte déjà plus de 10.000 inscrits.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !