Coup d'envoi du Printemps du don 2025. Vous le savez, RCF vit grâce aux dons de ses auditeurs et ce sont eux qui font vivre la radio. Philippe Lansac, son directeur éditorial, est au micro de RCF et Radio Notre-Dame pour vous donner les perspectives d'avenir de la radio et les détails des investissements auxquels serviront vos dons.
Vous pouvez donner à RCF en appelant le 0 810 333 777, sur notre site rcf.fr ou en envoyant un chèque à l'ordre de RCF Solidarité 69 321 Lyon CEDEX 05.
Pendant quatre jours, RCF se mobilise à l’occasion du Printemps du don. Quatre jours de programmation spéciale au cours desquels elle fait appel à votre générosité. RCF vit principalement grâce aux dons des auditeurs, ce qui justifie cet appel à la solidarité. Philippe Lansac, directeur éditorial de RCF, détaille les chantiers à venir de la radio, qui nécessitent votre financement.
Cela fait 40 ans que RCF émet à travers la France et la Belgique, sur 64 radios locales. La radio vit principalement grâce aux dons des auditeurs et fait face à des contraintes pour son budget : 50 % des financements n’arrivent qu’en novembre ou décembre avec l'opération "Radio don". Un problème quand on souhaite lisser un budget et mener des projets tout au long de l’année.
Parmi ces projets, Philippe Lansac, directeur éditorial de RCF, évoque le passage de la FM au DAB+, cette nouvelle méthode pour émettre. “On a eu la chance d'avoir des autorisations données par l'État français de pouvoir émettre, ce n'était pas gagné, on s'est battu pour il y a quelques années, maintenant il faut les financer.”
Partie intégrante de la législation de l’État, la nécessité d’entretenir, sur une dizaine d’années, un réseau d’émission en FM en parallèle du nouveau DAB+. Des dépenses qui s’ajoutent au budget de RCF qui a donc plus que jamais besoin de la générosité des auditeurs.
On a eu la chance d'avoir des autorisations données
par l'État français de pouvoir émettre, ce n'était pas gagné,
on s'est battu pour il y a quelques années,
maintenant il faut les financer
Autre projet mené par les équipes de RCF, l’éducation aux médias auprès des jeunes dans les quartiers prioritaires. Les journalistes de RCF, et par exemple la rédaction de RCF Alsace, se rendent au contact des jeunes de quartiers pour leur faire découvrir les métiers de la radio, un média sans écran à une époque où ceux-ci posent de plus en plus problème.
Par ces projets, RCF parvient à faire entendre sa vision unique dans le paysage médiatique français. “Aujourd'hui, plus de 500 000 personnes nous écoutent chaque jour, écoutent une radio chrétienne chaque jour. Vous imaginez ? Plus de 3 millions de personnes écoutent RCF chaque mois en France.”
RCF poursuit ainsi la volonté du Pape François qui, à l’occasion du Jubilé des journalistes, avait appelé les médias chrétiens à “désarmer la communication, à la purifier de toute agressivité, à découvrir et raconter les multiples histoires porteuses de biens cachés dans les replis de l'actualité”.
Si vous souhaitez soutenir ce projet, vous pouvez donner à RCF en appelant le 0 810 333 777, sur notre site rcf.fr ou en envoyant un chèque à l'ordre de RCF Solidarité 69 321 Lyon CEDEX 05.
Chaque matin, Pierre-Hugues Dubois reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !