Un trio gagnant à l'avant de la course
Au cours de la dix-huitième étape qui conduit le peloton à Barcelonnette, le profil accidenté du parcours va de nouveau être propice à de nouvelles escarmouches pour ces aventuriers du vélo qui osent semer la débandade aux avants poste. C'est ainsi que l'on voit se former un groupe de 38 coureurs qui prend rapidement le large sans être véritablement inquiété par les réactions du peloton maillot jaune. On constate très vite que les leaders du classement général ne figurent pas parmi les hommes qui ouvrent la route. Par contre, on y remarque la présence d'une bonne dizaine de coureurs français.
Au fil des kilomètres,
l'écart ne cesse de grandir, dépassant même les dix minutes et voilà que trois coureurs fermement décidés à faire le ménage s'enfuient de ce groupe. Il y a là le polonais Michal Kwiatowski, l'ancien recordman de l'heure, Victor Campenaerts et le jeune coureur de l'équipe Total Energie Mattéo Vercher, que l'on a déjà vu à l'avant de la course depuis le départ de Florence. C
e trio à belle allure et les relais sont très bien orchestré, chacun ayant tout intérêt à ne pas laisser revenir les poursuivants. Cette étape est sans aucun doute leur ultime chance de succès avant les dernières grandes manœuvres montagneuses des deux journées à venir.
Le sprint à trois est désormais inéluctable et
à l'approche de la ligne d'arrivée, c'est le jeune Mattéo Vercher qui met le feu aux poudres en essayant crânement de surprendre ses deux compagnons de route... mais l'expérience et la dextérité de ses aînés vont avoir raison de sa courageuse tentative. Le belge
Campenaerts, qui a bien préparé son affaire, remporte l'étape au sprint malgré une farouche opposition de Kwiatkowski alors que Vercher réussit à s'intercaler pour prendre une méritoire deuxième place. La déception est de taille pour le jeune lyonnais qu'il ne pourra retenir ses larmes après avoir franchi la ligne d'arrivée. Pour le peloton maillot jaune, il faudra attendre près de quatorze minutes pour le voir franchir la ligne fatidique.
Une nouvelle partition de haute-montagne
Cette dix-neuvième étape entre Embrun et Isola 2000 sera très certainement
l'une des plus déterminantes de ce Tour 2024 pour en connaître le vainqueur final dimanche à Nice. Au programme de la journée, trois ascensions difficiles qui culminent à plus de 2000 mètres d'altitude dont le fameux col de la Bonnette et ses 2802 mètres qui a le redoutable honneur d'être le plus élevé jamais franchi par les coureurs dans la longue histoire de la Grande Boucle. Ces juges de paix vont forcément causer beaucoup de dégâts parmi les 145 coureurs restant en course.
Le duel entre Pogacar et Vingegaard va une nouvelle fois captiver l'attention et sans doute être la principale attraction de la journée. On peut s'attendre à une sévère empoignade entre ces deux champions qui planent au-dessus des nuages dès que la route s'élève. Ceci dit, une surprise n'est pas exclue, notamment parmi les grimpeurs qui n'ont plus rien à perdre à ce stade de la compétition.