Strasbourg
LA CHRONIQUE S'INFORMER ET AGIR POUR L'ÉCOLOGIE - Le service civique existe depuis plus de dix ans en France. Répondant au souhait des associations, le gouvernement a annoncé fin janvier vouloir proposer à 50 000 jeunes des missions touchant à l'environnement, d'ici 2027. Les précisions de Julien Dezécot, directeur de publication du média Sans transition.
Le Service Civique a été créé en 2010. C'est un dispositif qui propose un encouragement à la citoyenneté aux jeunes âgés de 16 à 25 ans cherchant à s’engager pour 6 à 12 mois en France ou à l’étranger en faveur d’un projet collectif d’intérêt général.
Les missions proposées aux jeunes, notamment via la plateforme service-civique.gouv.fr, vont de la solidarité, au sport, en passant par l’éducation, l’environnement ou encore le secteur culturel. La mission d’au moins 24h / semaine est indemnisée par l’État à hauteur de 620 € par mois. Un tuteur de l’organisme suit chaque jeune engagé et le conseille tout au long de ma mission.
Le Service Civique comprend également une formation civique et citoyenne, pour mieux comprendre ce que signifie vivre en société. Au programme : lutte contre les discriminations, égalité hommes / femmes, démocratie, développement durable, mais aussi à une formation aux premiers secours. À ce jour, seuls 7 % des quelques 130 000 services civiques accueillis par des associations ou collectivités sont consacrés à l’environnement.
Le Premier ministre Gabriel Attal a souligné fin janvier l’importance de poursuivre l’effort en faveur du service civique en imaginant un "service civique écologique". Cette annonce de son discours de politique générale fait écho à une revendication d’une quinzaine d’associations de protection de la nature en avril 2023 regroupées au sein du collectif des associations pour le service civique écologique.
Parmi celles-ci la Ligue de Protection des Oiseaux, France Nature Environnement, Agir pour le Climat ou encore Scouts et Guides de France avaient signé une tribune demandant aux pouvoirs publics et aux entreprises de développer davantage le service civique. L’objectif fixé par le premier ministre : 50 000 services civiques écologiques proposés aux jeunes d’ici 2027.
Ce chiffre fait écho à la démarche engagée par l'Agence du Service Civique, depuis mars 2022 à travers le programme "Jeunes et Nature" dédié à la protection de la biodiversité, visant à développer l'offre de missions en faveur de la biodiversité. Selon la dernière enquête de l’Agence du Service Civique, 77 % des jeunes pensent que c’est un bon moyen pour eux de s’engager en faveur de l’environnement.
Les associations se sont naturellement réjouies des annonces du Premier ministre, tout en demeurant vigilantes à ce que les moyens, opérationnels comme financiers, soient mobilisés pour concrétiser efficacement cette ambition gouvernementale. Elles ont également complété leur enthousiasme de recommandations. Notons par exemple le déploiement dans les territoires des « pôles d’appui au développement du Service Civique Écologique », pour accompagner les associations et les collectivités territoriales dans l’accueil des jeunes engagés.
Tous les mardis à 10h50 dans l'émission Je pense donc j'agis.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !