JavaScript is required

Une veillée de prière en hommage à Lola organisée à Paris

RCF, le 21 octobre 2022 - Modifié le 21 octobre 2022
L'actu chrétienneUne veillée de prières en hommage à Lola ce vendredi soir à Paris

Une veillée de prière pour Lola est organisée ce vendredi soir à 20h à l’église Saint-Georges-de-la-Villette à Paris. L'initiative a reçu l'approbation de la famille Daviet.

Des fleurs, bougies et messages déposés devant l'immeuble de Lola à Paris, le 19/10/2022 ©Magali Cohen / Hans LucasDes fleurs, bougies et messages déposés devant l'immeuble de Lola à Paris, le 19/10/2022 ©Magali Cohen / Hans Lucas

Une veillée de prière pour Lola est organisée ce vendredi 21 octobre à 20 heures, à l’église Saint-Georges-de-la-Villette à Paris. Les funérailles de l'adolescente seront célébrées lundi 24 octobre à 14h30 en la collégiale Saint-Omer à Lillers, dans le Pas-de-Calais. La cérémonie sera présidée par Mgr Olivier Leborgne, évêque du diocèse d’Arras.

 

Une veillée de prière pour Lola

 

Malgré la volonté des parents de ne voir "aucune récupération politique" du meurtre de leur fille, un rassemblement pour Lola, à forte connotation politique, a eu lieu ce jeudi à Paris - manifestation suivie de débordements. 

 

La veillée de prière a reçu l'approbation de la famille de Lola. Elle a été organisée par la paroisse de l’église Sainte-Colette, située en face du collège de l’adolescente, avec les autres paroisses du quartier. "Dans ce genre de circonstances dramatiques on a besoin de confier à Dieu des colères, des révoltes, en les confiant à Dieu, explique le Père Jean Rencki, curé de l’église Sainte-Colette, notre ferme intention est de proposer un temps de recueillement, de prière pour aider les jeunes et leurs familles alors que nous prions pour Lola et les siens - avec leur accord, je tiens à le préciser - pour que les familles, les jeunes, les paroissiens, mais aussi tous les habitants du quartier, quelles que soient leurs convictions religieuses, puissent avancer sur un chemin d’espérance, puissent trouver la paix, puissent confier aussi au Seigneurs toutes leurs émotions."

 

Ce temps de recueillement n’a pas vocation à être diffusé dans les médias ou sur internet. Ceux qui le souhaitent pourront s’associer à cette démarche par la prière. Le Père Jean Rencki insiste sur la nécessaire sobriété de ce temps de prière. Un temps pour "redire que dans ce que l’on peut appeler le mystère d’iniquité, le mystère de la suprême injustice de la mort de l’innocent, nous ne sommes pas seuls, puisque le Christ a livré sa vie pour nous et pour tout le genre humain. Il est présent lui qui a traversé cette mort injuste et qui l’a vaincue".

 

 

Un crime aussi effroyable, emmure, emprisonne, enferme

 

 

"Ce genre d’épreuve s’accompagne dans la durée"

 

Le meurtre particulièrement barbare de l’adolescente de 12 ans, retrouvée dans une malle le vendredi 14 octobre, provoque une onde de choc. Submergés par l’émotion, les amis, les voisins, les anonymes se pressent chaque jour pour déposer un mot ou un bouquet de fleurs au pied de l’immeuble du XIXe arrondissement où vivait Lola avec ses parents.

 

Pour tous, face à ce meurtre particulièrement injuste, il faudra du temps pour "reconstruire une espérance, retrouver le goût de la vie, ne pas céder à la peur", prévient le Père Rencki. Le curé de Sainte-Colette rappelle que "ce genre d’épreuve s’accompagne dans la durée, surtout quand il y a un effet de contagion de la peur et de la crainte".

 

"D’autres que moi l’ont dit, de bons psychologues l’ont dit, une telle catastrophe, un crime aussi effroyable, emmure, emprisonne, enferme." Et cela prend du temps pour "pouvoir sortir de cet enfermement". Selon le Père Rencki, il en faudra pas hésiter, auprès des jeunes, à continuer de les accompagner après les vacances scolaires de la Toussaint. Et de proposer "les ressources de la foi, de l’espérance et de la charité"...

 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.