Les allergies sont de retour! Essayons de comprendre le phénomène et explorons quelques pistes d'actions naturelles pour éviter les désagréments.
Non, vous n’êtes pas une exception, vous êtes, nous sommes, des milliers voire des millions à l’échelle d’un continent. L’OMS annonce même le chiffre alarmant d’une personne sur deux souffrant d’allergie en 2050 !
Vous êtes simplement atteint d’allergie saisonnière !
Pourquoi certains sont victimes de cette calamité alors que d’autres chanceux sont épargnés ? Il semblerait qu’il s’agisse d’une loterie ! Il y a peut-être un facteur génétique. Merci papa et maman !
Le responsable ? Notre système immunitaire qui est capable de nous défendre contre de nombreux intrus mais qui ne fait pas toujours la différence entre danger et surexcitation non nécessaire à notre survie ! Les changements environnementaux, les polluants et une aseptisation progressive de nos modes de vie sont notamment sur les bancs de accusés. C’est complexe !
Alors comment se prémunir sans se bourrer d’antihistaminiques en cette période de pic allergique ? Il existe des désensibilisations mais le résultat n’est pas toujours au rendez-vous.
Voici quelques pistes naturelles :
1. Boire suffisamment d'eau car cela permet d'éliminer plus rapidement les allergènes du corps. Pensez aussi aux bienfaits des infusions de plantes comme la camomille ou le gingembre, qui apaisent et hydratent.
2. Les probiotiques peuvent renforcer les défenses naturelles de l’organisme, aider à réduire l'inflammation et moduler la réponse allergique. Les aliments riches en probiotiques, comme le yaourt, les aliments lactofermentés (choucroute, cornichons, …), peuvent être intégrés à l'alimentation quotidienne.
3. L’ortie possède des propriétés anti-inflammatoires et antihistaminiques naturelles. Vous pouvez la consommer en tisane ou en complément alimentaire. L'ortie aide à calmer les symptômes liés à la rhinite allergique, comme les éternuements et les démangeaisons.
4. L'acupuncture, pratiquée par un professionnel qualifié, peut aider à soulager les symptômes des allergies saisonnières en stimulant des points spécifiques du corps pour renforcer le système immunitaire et réduire l'inflammation. Si l'acupuncture n'est pas accessible, l’acupression (utiliser ses doigts pour exercer une pression sur certains points) peut être une alternative pour soulager les symptômes de manière naturelle. Faites une recherche sur You Tube par exemple !
5. Une alimentation riche en antioxydants et en acides gras oméga-3 peut réduire l'inflammation liée aux allergies. Par exemple, les fruits rouges, les légumes verts, les poissons gras (comme le saumon ou le maquereau) ou encore les graines de chia et de lin sont bénéfiques. Il est également utile d'éviter les aliments riches en histamines qui pourraient aggraver les symptômes (comme les fromages fermentés, le vin rouge, etc.).
6. Le nettoyage des fosses nasales à l’aide d’une solution saline ou d’un spray nasal peut aider à éliminer les allergènes présents dans l’air. Cela permet de réduire la congestion nasale et d’améliorer la respiration.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec david project
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !