Marignane
L'épuisement parental est une fatigue qui mine la vie des parents et complique leur relation avec leurs enfants. A Marseille, la Fondation Apprentis d’Auteuil et sa filiale Auteuil Petite Enfance a créé il y a tout juste un an un lieu d’accueil innovant pour les parents et leurs enfants : Parent’aise. La proposition est double : un accompagnement des parents et une micro-crèche flexible pour garder leurs enfants et leur laisser un peu de répit.
Ophélie vient chercher sa petite Olivia, deux ans et demi, avec ses cheveux blonds et ses petites chaussettes retroussées. Pour cette maman solo, sans aucune famille pour l’aider, la micro-crèche proposée par Parent’aise lui offre un vrai répit
Du temps pour moi, mais du temps aussi, mais pour l’entretien de la maison, les course, etc... rechercher du travail aussi ! »
Ophélie recharge aussi ses batteries et sa patience à l’heure de retrouver sa fille. Elle nous confie quand même qu’elle avait peur au début :
J'ai cru que ça allait être difficile, pour la première fois, mais pas du tout !
Johanna, l’animatrice petite enfance, à l’habitude :
Avec les parents, je vous avoue qu'au départ, il faut créer un climat de confiance, parce que de laisser ses enfants à des adultes qu'on ne connaît pas, ce n'est pas toujours simple. On fait des déjeuners le jeudi avec les parents pour essayer de créer du lien.
La micro-crèche de Parent’aise peut accueillir jusqu’à 12 enfants, encadrés par deux ou trois professionnels, sur des matinées ou des journées entières. Les horaires sont flexibles. Les parents ne sont pas obligés d’arriver à 8h30 précise. Le prix est indexé aux revenus mais comme le dispositif s’adresse aux parents en difficultés, il est quasi-nul.
L’autre proposition de Parent’aise, c’est un accompagnement des parents, que leurs enfants soient gardés à la micro-crèche ou non. Deux conseillères conjugales sont employées par la structure pour des entretiens avec les parents.
Leur rôle : aider les mamans et les papas à identifier les sources de leur fatigue et comment ils peuvent agir dessus. Cela peut être l’absence de mode de garde, mais pas seulement. Le sentiment de solitude est bien plus large.
L’un des challenges, selon Alix, conseillère conjugale chez Parent’aise, c’est notamment d’arriver à prendre du temps pour soi :
Prendre soin d'elles, prendre un café avec des copines ou seule, et pour des papas aussi, faire des choses, repérer comment il se recharge les batteries, ne pas se sentir coupable de ça, parce que quand on prend soin de soi, on s'occupe mieux des autres, de ceux qu'on aime !
Parent’aise propose aussi des ateliers avec les parents et les enfants pour renforcer les liens familiaux.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !