Noël. Le compte à rebours a commencé ! Et pour y préparer les enfants, quoi de mieux qu'un calendrier de l'Avent ! Et si on le fabriquait soi-même en y mettant une petite surprise par jour ? Suivez le guide avec Claire Decamps des éditions Fleurus !
Pour réaliser son calendrier de l’Avent en forme de sapin :
Il vous faut :
24 rouleaux de papier toilette, de la peinture (rouge, verte et dorée), du papier cadeau métallisé, un pinceau, un morceau de carton, un compas, un feutre permanent, de la colle et des ciseaux. Et des surprises à glisser dans les rouleaux !
Les étapes :
1/ Réaliser l’étoile qui sera en haut du sapin, en la découpant dans le morceau de carton. Puis peindre les rouleaux : 8 rouges, 8 verts et 8 dorés, et également l’étoile en doré.
2/ Découper dans les feuilles de papier cadeau métallisé 48 cercles de 5 cm de diamètre. Puis coller un cercle au bout de chacun des rouleaux.
3/ Remplir les rouleaux avec les petites surprises ! Des papillotes en chocolats, mais aussi des « bons pour » , comme préparer des sablés de Noël, faire un repas déguisé, lire une histoire de Noël, faire une bataille d’oreillers, ou encore choisir le menu du Réveillon, etc…
4/ Utiliser les 24 cercles restants sur les 48 déjà découpés. Ecrire les nombres de 1 à 24 dessus, et ensuite coller un cercle sur chaque rouleau pour les fermer. Terminer en collant les rouleaux ensemble : 3 pour le tronc du sapin, puis six étages, composés successivement de 6,5,4,3,2, et 1 rouleaux.
5/ Ne pas oublier de coller l’étoile dorée au sommet du sapin !
Une idée déco à retrouver dans « 365 activités sans écrans » de Lucky Sophie, publié aux éditions Fleurus
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !