Nancy
Destins incertains avec deux livres : les invitées racontent le destin de femmes, des Comores au Cap Vert. Touhfat Mouthare, auteur de "Le feu du milieu" éditions Le Bruit du monde, et Amélie Fonlupt pour "La Passagère", éditions Rivages.
Deux horizons lointains, pour une heure d’échange et d’évasion, une heure pour découvrir le visage singulier de femmes qui doivent se battre pour seulement exister.
Au Cap Vert, la pauvreté n’est pas loin pour Mamé qui finit par quitter l’île pour la France. Si elle ne s’acclimate pas, sa fille Reine y vivra malgré tout, avec sa fille, Lena, qui tient la plume et nous raconte la vie de cette lignée de femme. Amélie Fonlupt est journaliste, illustratrice, et c’est son premier roman : "La passagère", roman publié chez Rivages.
Aux Comores, la vie de Gaillard est semée d’embûches. Mais celle qui devient servante trouvera sans doute une manière de donner un sens à ce destin qui rend compliquées les amitiés. Par la lecture du coran, n’y a-t-il pas une source de libération des pauvres, des femmes, des opprimés ?
Touhfat Mouthare est née aux Comores, elle a grandi dans différents pays de l’Afrique subsaharienne. Elle est venue en France pour ses études et a déjà écrit deux autres livres publiés au Comores. "Le feu du milieu", de Touhfat Mouhtare est publié au Bruit du monde.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !