Les fantômes du Mont Blanc est un album inclassable. On y trouve de l’amour, des fantômes, un chien qui récite du Lamartine, le tout dans le cadre somptueux des Alpes. C'est une histoire fantastique à plusieurs niveaux de lecture pour rendre hommage aux migrants de la Seconde Guerre mondiale et à ceux qui ont su les accueillir. Une BD où l’on retrouve la patte empreinte de merveilleux de Phicil. Les fantômes du Mont-Blanc est édité chez Delcourt dans la collection Mirages.
Les fantôme du Mont-Blanc est un album de Phicil, une aventure fantastique au ton fantaisiste mais qui s'appuie sur une page méconnue de l'histoire du massif alpin pendant la Seconde Guerre mondiale.
Bernie le Bouvier bernois (et ne dites surtout pas Bernie !) est un gros chien que sa maîtresse vient de confier à un vieil ami. Ce vieux monsieur, artisan horloger dans le village de Saint-Gervais-les-Bains habite juste en face d’une intrigante boutique d’antiquaire : La fabrique des souvenirs. Et il est bien question de souvenirs dans cette histoire et de comment on les empêche de filer avec le temps. Dès la première nuit dans sa nouvelle maison, Bernie le Bouvier bernois va rencontrer le fantôme d’une jeune femme partie en quête de sa mémoire disparues. D'où vient-elle ? Pourquoi s’est-elle retrouvée dans ce village des Alpes ? Quel est son lien avec cet horloger et qui sont ces monstres sympathiques qui font signe à Bernie le Bouvier bernois ? Très vite nous sommes embarqués dans cette histoire à la suite de notre gros chien de héros.
Cette histoire est une allégorie onirique de l'effacement des souvenirs. Elle nous dévoile une facette méconnue de la Seconde Guerre mondiale dans les Alpes : l’arrivée des réfugiés. La montagne est une frontière mais c’est aussi une voie de passage empruntée depuis toujours et encore aujourd’hui par ceux qui fuient la misère, la guerre ou l’injustice.
Il y a donc plusieurs niveaux de lecture dans cette BD et c’est ce qui fait toute sa richesse. C'est d’abord une BD d’aventure un peu fantastique mais c’est aussi une façon de s’emparer de cette page de l’histoire de France. On y croise ainsi un prêtre dont les propos évoquent ceux de Monseigneur Saliège, cet archevêque de Toulouse qui en 1942 prit ses distances avec le reste des évêques et protesta officiellement pour dénoncer les déportations.
L’univers de Phicil est un peu féérique mais toujours bourré de référence à l’histoire. Il y a quatre ans dans son album Le grand voyage de Rameau, des petits lutins de la forêt partaient à la découverte du Londres du 19ème siècle pour une aventure totalement improbable où l'on croisait entre autres Oscar Wilde et Jack l'Eventreur … Il y a une forme de virtuosité chez Phicil pour passer d’un registre à un autre sans jamais nous embrouiller, et c’est la même chose pour son dessin, rond doux et drôle à la fois mais qui sait aussi nous offrir des pages magnifiques pour représenter la beauté et la puissance de la montagne.
Pour découvrir les aventures de Bernie le Bouvier bernois lisez donc Les fantômes du Mont-Blanc un récit de Phicil publié chez Delcourt dans la collection Mirage.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Japon
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !