Toulon
Dans ce livre témoignage, Orianne Aymard nous livre le récit de son ascension de l'Everest au printemps 2023. Plus qu'une simple montagne à gravir, son Everest c'est une véritable quête.
Cette ascension sur le toit du monde, elle en rêvait depuis plus de 20 ans.
Tout commence à 23 ans, alors qu'elle se rend au Tibet pour son mémoire, elle se rend dans l'ouest du pays pour faire un pèlerinage au Mont Kailash. Mais le sommet est inaccessible à cause de la neige. Déçue, elle se dirige vers le Népal sa destination finale. Mais en route, l'idée d'un trek menant au camp de base de l'Everest va germer. Quelques jours plus tard, après un périple difficile, elle atteint ce camp de base et ses yeux se posent alors sur l'Everest, la Déesse des Déesses. Une conviction née alors : "un jour, je serai à son sommet" écrit-elle.
Alors qu'Orianne est en Inde, au pied de l'Himalaya, à Kankhal à l'ashra de Ma Amandamayi, une sainte indienne elle est victime d'une hémorragie cérébrale. Hospitalisée, les médecins lui annoncent qu'elle ne pourra plus grimper même à basse altitude.
Et pourtant 15 ans plus tard, après une longue série de contrôles médicaux, l'appel de l'Everest se fait de nouveau sentir.
Elle choisit le Lhotse (8 516 m), sommet satellite du mont Everest et quatrième plus haut sommet au monde. Sans être une alpiniste de formation, seule femme de son groupe elle atteint le sommet en mai 2019, bravant les obstacles et frôlant la mort.
Une aventure qu'elle retrace dans son livre "Sous l'oeil de la Déesse" aux éditions du Mont Blanc.
Début 2022, elle grimpe l’Aconcagua, un sommet d'Argentine situé à treize kilomètres de la frontière chilienne et s'élevant à 6 962 mètres d'altitude, avant de se lancer au printemps 2023 dans l’ascension du mont Everest.
Elle survit à un grave accident sur la cascade de glace, une chute de séracs. Gravement blessée, elle est héliportée, hospitalisée. Orianne Aymard décide de continuer son ascension de l'Everest.
Elle atteindra le toit du monde le 17 mai 2023. Une satisfaction et une joie intense mais de courte durée puisque vient le temps de la descente. Un retour sans oxygène, fatiguée, Orianne chute et se casse le pied. Son sherpa l'abandonne, elle doit continuer de redescendre seule et blessée.
Un dépassement de soi, une résilience et une force de vie qu'elle nous partage dans son livre "Au coeur de l'Everest, la quête d'une femme au sommet" paru chez Mareuil Editions.
Au delà de l'exploit sportif, c'est une quête spirituelle, une quête d'elle même qu'elle nous livre.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Haute-Savoie
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !