En 2024, catholiques et protestants fêtent Pâques le dimanche 31 mars. Les chrétiens orthodoxes, eux, fêtent la résurrection du Christ plus tard, le dimanche 5 mai. Pourquoi les chrétiens ne célèbrent-ils pas tous la fête de Pâques le même jour ?
L'histoire du christianisme est riche et complexe. On retient deux dates principales : 1054 et 1517. La première marque la rupture entre l’Église de Rome ou d’Occident et quatre Églises d’Orient. C’est le début de l’Église orthodoxe.
Cinq siècles plus tard, en 1517, Martin Luther affiche ses 95 thèses contre les indulgences sur les portes de l'église du château de de Wittemberg. C’est le début d’un nouveau schisme : le mouvement la Réforme et la naissance du protestantisme.
→ À LIRE : Catholique, orthodoxe, protestante... Pourquoi y a-t-il plusieurs Églises chrétiennes ?
Entre catholiques, orthodoxes et protestants il reste aujourd’hui des divergences même si ces trois confessions appartiennent à la religion chrétienne. Ainsi, les orthodoxes vivent par exemple le Carême de manière assez stricte, notamment en ce qui concerne le jeûne : ils ne consomment aucun produit d’origine animale.
Chez les catholiques, le jeûne est plus souple et peut prendre différentes modalités. On peut par exemple faire un « jeûne médiatique », comme l’avait suggéré Jean-Paul II en 1996. Les protestants, eux, ne font pas le Carême mais ils se préparent à la fête de Pâques en communauté, autrement que par des privations.
→ À LIRE : Comment la date de Pâques est-elle calculée ?
Dans les trois branches du christianisme, la fête de Pâques est très importante. La foi chrétienne est née de la croyance en la résurrection du Christ, reconnu comme Messie et fils de Dieu.
Catholiques et protestants fêtent Pâques au même moment car ils suivent le même calendrier, le calendrier grégorien. Il a été adopté par le pape Grégoire XIII, en 1582, et par les différentes Églises protestantes.
L'Église orthodoxe continue de suivre le calendrier julien, que suivait l’Église de Rome. La fête de Pâques chez les orthodoxes est donc fêtée quelques jours après la Pâques des catholiques et des protestants. Ainsi, en 2024, catholiques et protestants fêtent Pâques le dimanche 31 mars. Pour les Églises d’Orient, Pâques tombe le 5 mai.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !