Faire dialoguer les peintures de Claude Monet et les couleurs énigmatiques du peintre américain Mark Rothko, c’est la dernière initiative du musée des impressionnismes de Giverny dans l’Eure.
Depuis le 18 mars et jusqu’au 3 juillet prochain, le musée des impressionnismes de Giverny propose à ses visiteurs un dialogue inédit, et en couleurs, entre le peintre Claude Monet et le peintre américain Mark Rothko. Cette exposition rassemble ainsi les peintures les plus tardives de Claude Monet, celui qui est considéré comme le maître des impressionnistes, ainsi que les couleurs plus énigmatiques de l’artiste américain. Une véritable invitation à la contemplation. Une invitation également à découvrir Mark Rothko, moins connu en France que Claude Monet.
"Mark Rothko est un peintre américain d’origine lettone. Son père émigre aux États-Unis, il va le rejoindre. Et il va devenir peintre dans les années 20. Il va devenir le plus grand peintre de l’abstraction américaine. C’est une véritable star aux États-Unis. Il a fait des monochromes dans les années 50 qui sont devenues des icônes de l’art moderne" explique sur RCF Cyrille Sciama, directeur général du musée des impressionnismes.
On apprend dans cette exposition que Mark Rothko a beaucoup regardé Claude Monet, et notamment ses œuvres tardives, ses œuvres les plus abstraites. "C’est une peinture extrêmement libre où Monet voit moins bien, il a la cataracte. Mais il va créer un monde très original, de couleur. Une orgie de couleur. Rothko va regarder ça de près pour faire ses grands tableaux, de deux mètres de haut. C’est une immersion dans la couleur, ce sont des œuvres énigmatiques" ajoute le directeur du musée au micro de Bruno Fumat.
L’exposition a fait le choix de présenter sept œuvres de Claude Monet, et six de Mark Rothko. Des peintures associées dans un but bien précis : transporter le visiteur dans un monde de couleur, dans un univers qui fait la part belle à la nature. "On a construit l’exposition sur un parcours thématique de couleur. A chaque fois que j’avais envie d’avoir un tableau de Rothko, je regardais ce qui l’avait inspiré chez Monet. On a d’abord demandé les Rothko, et ensuite les Monet. C’est un dialogue assez subtil entre chaque œuvre. On est plongé dans le noir avec un éclairage particulier pour faire vibrer ces peintures. Et plus on les regarde, plus elles vibrent" conclut Cyrille Sciama.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !