Aix-en-Provence
La ville d'Aix-en-Provence se prête tout entière à la découverte de Paul Cézanne. Celui qui est considéré comme le père de la peinture moderne est indissociable de cette terre de Provence, qui l'a tant inspiré. En compagnie de Michel Fraisset, directeur de l’office du tourisme d’Aix-en-Provence, Thierry Lyonnet vous propose une immersion dans son œuvre, en parcourant les lieux que le peintre a fréquentés. Et pour lesquels de nombreux projets sont en cours.
Paul Cézanne (1839-1906) est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands peintres français et le père de la peinture moderne, admiré par Picasso, Van Gogh ou Maurice Denis. S’il a vécu quelques années à Paris, il passa la plus grande partie de sa vie à Aix-en-Provence, la ville où il est né et où il est mort. Après avoir peint près du lac d’Annecy, il aurait eu cette expression : "C’est foutu, quand on est né là-bas, rien ne vous dit plus !" Là-bas, c'était évidemment la Provence, sa grande source d’inspiration, là où tant de peintres sont venus chercher cette fameuse lumière...
La ville d'Aix-en-Provence se prête tout entière à la découverte de Paul Cézanne et de son œuvre. Depuis le lieu où il est né jusqu'au café des Deux Garçons, en passant par le collège Bourbon, où il a rencontré Émile Zola, ou encore la banque de son père... Un parcours, matérialisé au sol par 3.500 clous de laiton, nous conduit à travers la ville sur les traces de l'artiste, ses lieux de vie et ses sources d’inspiration.
La ville prépare un autre parcours, numérique cette fois. Grâce à la réalité augmentée on pourra pénétrer "à l’intérieur de l’œuvre". Ainsi, devant un paysage qu’il a peint, on pourra trouver l’endroit exact où le peintre a installé son chevalet...
Son atelier d’Aix-en-Provence, aujourd’hui musée, Cézanne l’a "pensé, imaginé". "C’est lui qui en a dessiné les plans, qui en a été le promoteur et l’architecte", pour que la lumière y pénètre de tous les côtés. Ce lieu, l’artiste l’a voulu tel pour pouvoir y peindre Les Grandes baigneuses, mais aussi de nombreuses natures mortes.
Cependant, c’est à la Bastide du Jas de Bouffan que Cézanne a passé le plus clair de son temps. Elle est pour le peintre provençal "ce que Giverny est à Monet". Michel Fraisset explique que c’est "un lieu d’ancrage, de maturation". "C’est là que le jeune Cézanne est devenu un homme, c’est là que le jeune apprenti dessinateur va confirmer son talent de peintre." Il y a d’abord peint directement sur les murs de l’édifice du XVIIIe pour essayer de convaincre son père banquier de le laisser partir à Paris s’essayer à la peinture… Depuis peu, la ville est devenue propriétaire de l’intégralité des lieux. Un projet de centre de documentation international consacré à Cézanne est en cours. Rendez-vous est pris pour l'ouverture en 2025 !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !