Ce samedi 5 novembre à 21 heures, RCF vous offre une soirée exceptionnelle ! Le concert "Deux hommes et une femme", par l'orchestre Le Palais royal, sous la direction de Jean-Philippe Sarcos. De Bizet à Massenet, en passant par Gounod : Kevin Amiel, ainsi que Marion Vergez-Pascal et Adrien Fournaison, interprètent 200 ans de musique française.
Le nom du concert ? "Deux hommes et une femme", en écho au triangle amoureux, que l’on retrouve si souvent dans les opéras. Une situation où "la même femme et convoité par deux hommes ou deux hommes ont un rapport différent avec la même femme", commente Jean-Philippe Sarcos, qui dirige l'orchestre Le Palais royal.
Et pour interpréter ce triangle amoureux, le chef d’orchestre a réuni sur scène le meilleur ténor du moment, Kevin Amiel, ainsi que Marion Vergez-Pascal, mezzo-soprano, et Adrien Fournaison, en baryton-basse. L’idée de Jean-Philippe Sarcos était d’avoir "un artiste reconnu qui lance sur la scène deux artistes qui ont déjà fait toutes leurs preuves, mais qui doivent encore faire une véritable carrière".
Au programme, des morceaux connus du grand public, mais pas seulement. Des "Pêcheurs de perles" de Georges Bizet à "La Vierge" de Jules Massenet, Le Palais royal nous offre "un panorama de 200 ans d’opéra français".
Le concert s'ouvre avec un extrait de "Faust", de Charles Gounod, pour montrer l'esprit français en musique. "Gounod est peut-être l'un des composteurs qui exprime le mieux cet esprit catholique et cet esprit français", estime le chef d'orchestre Jean-Philippe Sarcos.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !