C’est déjà les vacances ! Voici une sélection d’albums jeunesse qui fleurent bon l’été et la plage (ou d'autres voyages!). Sans oublier quelques bandes dessinées pour les plus grands.
Coup de cœur BD de la semaine
Les petits Monarques de Jonathan Case chez Dupuis
Cela fait cinquante ans que la maladie du soleil a annihilé presque toute vie mammifère sur la Terre. Les rares communautés humaines à avoir survécu se protègent sous terre, et ne peuvent sortir que la nuit. Pourtant, deux humaines parviennent à voyager librement à la lumière du jour : Elvie, 10 ans, et sa gardienne Flora, une biologiste qui a fait une incroyable découverte : à l'aide de quelques écailles issues des ailes de papillons Monarques, elle a créé un antidote à la maladie du soleil.
Suivant la migration des Monarques à travers ce qui fut la partie ouest des États-Unis, Elvie et Flora sont déterminées à développer un vaccin et à le partager avec tout le monde. Vont-elles y parvenir ? Ou seront-elles victimes d'un désastre naturel, de la maladie ou des personnes mêmes qu'elles cherchent à aider ?
Nous avons là un ouvrage tout public dans un registre post-apocalyptique, dans lequel il est assez rare de trouver des œuvres pouvant être lues par les plus jeunes. Cette bande dessinée est copieuse (250 pages), découpée en plusieurs chapitres comme pourrait l’être une mini série télévisée découpée en épisodes. L’auteur choisit de mettre en scène une jeune fille de 10 ans, dont on épouse le point de vue et propose aux lecteurs que nous sommes, une ambiance douce pour un récit d’après fin du monde. On y trouve un côté poétique et même si le traitement est grand public, il y a tout de même de l’aventure et l’on frissonne souvent aux côtés d’Elvie et Flora qui vivront suffisamment de situations dangereuses pour donner leur dose d'adrénaline aux amateurs d’action, surtout lors de la seconde moitié de l’histoire.
Une histoire, qui, certes, ne réinvente pas vraiment le genre, avec une trame assez classique pour ce type de récit mais qui met en avant la belle relation entre Elvie et Flora. Avec son personnage d’Elvie, Jonathan Case insuffle une dose bienvenue d’humour mais aussi de tendresse. Un personnage vraiment attachant et très réussie notamment dans sa relation avec sa mère d'adoption Flora. En intégrant à l’histoire les réflexions que la jeune fille note dans un journal, l’auteur nous partage l’état d’esprit de son héroïne mais nous livre aussi des informations scientifiques sur le futur que vivent nos personnages, avec en premier lieu le rôle des papillons Monarques. Du côté des dessins, Jonathan Case nous offre une œuvre très réussie également avec son trait d’auteur de comics semi-réaliste. Ses personnages sont bien campés, et très expressifs. Et la couleur, réalisée par le dessinateur lui-même en couleur directe, lui donne un côté légèrement amateur, proche du coloriage au feutre ou d'une peinture faite par un enfant qui contraste avec le réalisme du récit et inscrit vraiment ce livre dans un cadre de lecture pour la jeunesse.
Les sœurs Grémillet, T3 Le trésor de Lucille de Di Gregorio et Barbucci chez Dupuis
Leur maman a inscrit les sœurs Grémillet dans un camp de vacances sur les côtes de Normandie où Lucille, Sarah et Cassiopée découvrent l'océan Atlantique, les intempéries proverbiales, le traditionnel phare rustique, la nature magnifique et... une énorme baleine qui vient soudain s'échouer sur la plage ! Pour Lucille, cela ne fait pas de doute : l'animal est venu les alerter d'un grave danger ! Une inquiétude que ne partage pas la population locale, qui pense que Lucille a beaucoup d'imagination. À tel point qu'elle pourrait presque croire cette légende selon laquelle la femme ayant vécu dans le phare y aurait laissé un trésor... La benjamine des sœurs Grémillet parviendra-t-elle à faire entendre sa voix ?
Une nouvelle enquête attend les 3 sœurs dans ce nouvel album toujours scénarisé par Giovani Di Gregorio… Ce sera donc l'enquête sur cette mystérieuse jeune femme ayant vécue dans le phare local et qui ressemble étrangement à la benjamine de la famille, Lucille, qui est donc, après les deux premiers tomes Le rêve de Sarah et Les amours de Cassiopée au centre de l’attention de ce 3ème opus. Comme toujours, tout finit bien pour tout le monde, et après s’être éloignées de leur petite sœur, les deux grandes se rendent compte combien il est important de savoir s’écouter et d’écouter chacun et chacune, quelle que soit sa personnalité. Les deux sœurs finiront donc par considérer la parole de la petite dernière Lucille, et lui venir en aide ainsi qu’à cette étrange baleine échouée. Elles finiront aussi par percer le secret du trésor de l’habitante du phare… Côté dessin, le coup de crayon d’Alessandro Barbucci, digne des meilleurs dessins animés de Walt Disney, fait toujours mouche. Ses personnages et la galerie des expressions sont encore une fois réussis, sans oublier les décors et une mise en couleurs très soignée. En bref, des dessins qui devraient plaire à toute la famille, tout comme l’histoire qui reste assez simple et devrait, encore une fois, parler aux enfants qui apprécieront sans nul doute cette nouvelle plongée aux côtés des sœurs Grémillet.
A-lan, T1 Le secret de Wabisabi de Beka et Labourot chez Dupuis
Emoji est stressé : alors qu'il a toujours suivi ses études depuis sa chambrette d'étudiant, son université l'envoie en stage dans la vraie vie ! Et impossible de pirater le site pour annuler cette convocation. Bref, c'est ça ou retourner vivre à la maison. Arrivé en pleine campagne, Emoji se rend compte que le domicile qui l'accueille est invisible... à moins d'enlever ses lunettes de réalité augmentée ! Huguette, l'intelligence artificielle qui gère la maison, lui explique que c'est elle qui a inventé cette histoire de stage. Le but : lui faire rencontrer Nao, une jeune fille qui n'a jamais eu de contacts avec les humains et le monde extérieur. Mais Nao est aussi une redoutable hackeuse en lutte contre les desseins machiavéliques du Grand Troll, le roi du Dark Web. Pour les aider dans leur tâche, Nao et Emoji vont commander dans une usine lunaire un robot sur-mesure : A-Lan.
Cette série a été récemment vue dans le magazine Spirou. Les auteurs nous proposent une série d’aventures de SF humoristique alliée à de jolis personnages bien campés qui marquent par leur sensibilité et leur difficulté à vivre dans le monde réel (ce qui peut amener à une discussion avec nos jeunes sur les mondes numériques et virtuels). Aux dessins, Thomas Labourot sur une gamme de couleurs pimpantes, propose une partition de qualité et son graphisme mêlant manga, comics et BD Franco-Belge, devrait, sans nul doute, plaire aux plus jeunes !
Croc vacances de Lucie Phan chez L'école des loisirs
Croc le croco est à la mer et il adore jouer dans les vagues. Toi aussi ? Croc s’est trouvé une amie, une petite pieuvre à qui, lecteur, tu dois choisir un nom. Ils aiment jouer ensemble, mais, ce qu’ils préfèrent, on le découvre à la dernière page et en pop-up !
Pour les 0-3 ans
Dans ce très joli petit album cartonné de la collection Loulou & Cie, Lucie Phan propose pour le plus grand plaisir des tout-petits une nouvelle aventure de son personnage Croc. Après Croc Copains, Croc Croque et Croc Colère, voici que notre crocodile préféré part donc en vacances. C’est l’été et il nous invite à le rejoindre à la mer. Lui, ce qu’il préfère, c’est jouer dans les vagues, flotter sur son bateau et se faire de nouveaux amis. On y découvrira sa nouvelle amie la pieuvre, avec un pop-up qui ravira les petits et grands lecteurs. Drôle, coloré et interactive, la lecture des aventures de Croc sera toujours un moment de partage et de rire avec votre enfant.
Bonnes vacances Palomino d'Escoffier et Maudet chez L'école des loisirs
La plage, les baignades, les coquillages, l’île au trésor : les vacances à la mer, c’est le bonheur ! Pour que le sien soit complet, Palomino aimerait bien emmener Scarlett, sa petite fille. Elle n’a jamais vu l’océan, la pauvre. Pas question, ont dit ses parents, elle va s’agiter pendant tout le trajet. Mais Palomino a plus d’un tour dans son sac, et il lui reste même un peu de place dans sa valise…
Pour les 3-6 ans
Avec sa couverture qui ne donne qu’une seule envie, partir à la mer, mettre ses plus belles lunettes de soleil et s’enfouir dans le sable, ce 4ème volume de la série Palomino ravira les petits comme les grands. Ici, les rôles sont inversés avec beaucoup d’humour, et surtout beaucoup d’amour entre les différents personnages.
Extra d'Escoffier et Garrigue chez L'école des loisirs
Vous rêvez de savoir à quoi ressemblent les extraterrestres ? Eh bien moi, je sais, et je vais vous raconter. Tout a commencé le jour où j’ai gagné le concours de dessins de la boîte de céréales. Premier prix ? Le droit de monter à bord du vaisseau de la planète Gluk, tombé à l’eau et repêché l’an dernier. En croyant allumer les toilettes, j’ai déclenché le décollage et je suis partie visiter la mystérieuse planète …
Pour les 6-8 ans
Une histoire pop et colorée soutenue par les graphismes de Roland Garrigue tout en orange - presque fluo - pour un effet des plus marquants. Et quel régal l’arrivée sur cette planète Gluk où Michaël Escoffier joue sur le décalage entre le texte et les dessins. Extra est vraiment extra !
Minusculette en été de Kimiko et Davenier chez L'école des loisirs
Il fait très chaud et Minusculette entraîne son ami Gustave le tamia vers l’étang pour y nager. Il faut faire attention car les crapauds ne sont pas très accueillants. Gustave disparaît et Minusculette s’inquiète : ne s’est-il pas trop approché des crapauds ?
Pour les 2-4 ans
Tout en douceur, l’autrice Kimiko et l’illustratrice Christine Davenier nous entraînent pour l’été dans une nouvelle aventure de leur héroïne Minusculette, cette petite fée dont elles nous content les aventures depuis déjà 9 albums : et c’est toujours aussi réussi !
Les mots de Paski de Christine Davenier chez L'école des loisirs
Croustine et Paski sont de grandes amies. Elles se retrouvent pour aller pique-niquer. Quand Paski cherche son sirop, elle trouve son chapeau. Paski a l’air un peu ailleurs, elle demande des sardines pour avoir de la grenadine. Elles se racontent leurs secrets, dansent et chantent. À présent, il faut rentrer ! Croustine aime tellement son amie ! Elle voudrait que cette journée ne s’arrête jamais.
Pour les 2-4 ans
Croustine et Paski sont de grandes amies. Elles se retrouvent pour aller pique-niquer. Quand Paski cherche son sirop, elle trouve son chapeau. Paski a l'air un peu ailleurs, elle demande des sardines pour avoir de la grenadine. Elles se racontent leurs secrets, dansent et chantent. Croustine aime tellement son amie qu’elle voudrait que cette journée ne s'arrête jamais. Un livre émouvant où le trait de Christine Davenier se fait plus simple que sur Minusculette mais qui touche au coeur le lecteur.
Après les vagues de Sandrine Kao chez Grasset Jeunesse
Parfois, on part à l'aventure. On explore, on découvre des endroits inexplorés. Parfois, on traverse des tempêtes, et on doit rester cachés, blottis, se tenir chaud, et tenir bon. Parfois aussi, on se perd. Mais heureusement, on se retrouve. Et on savoure le plaisir d'être à nouveau ensemble, et de goûter aux moments importants qui font que la vie est jolie...
Pour les 3-6 ans
Après Emerveillements paru il y a 3 ans, Sandrine Kao est revenue au printemps dernier avec ses textes et ses illustrations épurés, qui évoquent les haïkus, ces poèmes japonais. Avec des couleurs douces et une mise en page poétique et graphique, l'autrice propose encore chez Grasset Jeunesse ce nouvel album aux influences asiatique : Après les vagues. A chaque page, on trouve associé à ses dessins, des courts textes et dialogues en forme de haïkus où se mêlent questionnements, doutes, vie et amitié. L’autrice pose un regard sensible sur les émotions ressenties par les enfants mais qui parlera aussi aux adultes car elles sont bien entendues universelles. Comme une invitation au voyage, ces deux albums seront l’occasion de vous émerveiller aux côtés de votre enfant et de lui proposer, pourquoi pas, de partager vos réflexions à la lecture de ces pages.
Maman, Maman de Claude K Dubois chez L'école des loisirs
«Maman, Maman, il est où mon dinosaure ?» demande Nono. «Va voir dans le frigo, près des cornichons», répond Maman. «Et mon casque de skate ?» crie Pablo. «Sur ta tête, mon Pablo. Et maintenant, je voudrais lire mon roman», dit Maman. «Maman ? Maman ?»
Pour les 3-6 ans
Petit coup de coeur pour cet album de Claude K Dubois. Eh oui, Maman aimerait bien pouvoir passer un moment tranquille et finir enfin son palpitant livre qui l’attend sur le fauteuil. Mais voilà, Pablo et Nono, sans oublier leur soeur Nina, ne l’entendent pas ainsi. Enfin, c’est surtout que pour savoir où sont passées leurs affaires, il faut toujours demander à Maman : « Maman, il est où mon casque de Skate ? Mamaaaaan, il est où mon dinosauuuuuuure ? Maman ? » Maman réussira-t-elle surtout à finir son roman ? Si en plus la voisine, s’y met aussi ! Alors vu que personne ne trouve jamais rien, elle a une idée : est-ce que ses trois petites têtes en l’air sauront la retrouver ? Dans ce savoureux album pour les 3-6 ans, on peut tour à tour évoquer la relation à la maman (que ferait-on sans sa maman ?) mais aussi l’autonomie (savoir où sont rangées ses affaires par exemple).
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !