JavaScript is required
Accueil
Zéro Déchet à Roubaix : une politique bénéfique et inspirante

Zéro Déchet à Roubaix : une politique bénéfique et inspirante

Un article rédigé par Sarah Griffault / Anne Henry - RCF Hauts de France, le 5 mars 2025 - Modifié le 5 mars 2025
Commune planète • RCF Hauts de FranceZéro Déchet à Roubaix : est-ce une politique sociétale efficace ?

La ville a récemment présenté une étude révélant les bénéfices de sa politique Zéro Déchet, tant en matière d’économies que de santé publique. De quoi inspirer d’autres villes.

Famille de Roubaix participant au Défi Zéro Déchet Crédit Delphine Chenu Famille de Roubaix participant au Défi Zéro Déchet Crédit Delphine Chenu

Ville pionnière de la politique du Zéro Déchet en France, Roubaix projette de faire prospérer son image de ville pilote en Europe de l’économie circulaire. Elle a organisé pendant deux jours (6 et 7 février 25), un colloque afin de partager son expertise auprès d’autres collectivités pour promouvoir la politique du Zéro Déchet. Un projet qui attire de nombreuses communes de la région mais aussi des villes partout en France comme Toulouse, Lyon ou Troyes.

 

Colloque Zéro déchet à la Mairie de Roubaix les 6 et 7 février Crédit Anne Henry RCF Hauts de France

 

Pour Alexandre Garcin, adjoint au maire en charge de la transition écologique, ces dix ans de politique ont permis une véritable avancée : « C’est un défi qui emmène plus de 800 familles à réduire leur déchets de 50 % en un an ». L’adjoint au maire le rappelle, c’est aussi une politique pédagogique qui forme chaque année 2000 enfants Roubaisiens au programme. Une politique innovante donc mais qui a un coût. Sur les dix années de mise en œuvre du dispositif, cela représente un budget de 200 000 euros par an en moyenne :

C’est un programme qui ne coûte pas très cher et surtout qui rapporte beaucoup.

 

Retour d’investissement
Durant le colloque, l’étude menée par le cabinet conseil en développement durable Anthesis a été présentée. Entre 2020 et 2021, elle a analysé les changements sur les familles et les entreprises participant au programme Zéro Déchet. Pour un euro investi, ce sont dix euros de bénéfices pour les habitants. « On a intérêt en tant que collectivité à investir parce qu’il y a tellement d’impact positif que ça va aider la population à améliorer son pouvoir d’achat » s’enthousiasme Alexandre Garcin. L’étude montre l’impact positif de la politique Zéro Déchet sur le budget des familles et ce même au long cours. « On a des familles qui économisent 200 euros et certaines vont même jusqu’à 500 euros d’économies par mois » assure Alexandre Lemille, directeur d’Anthésis. Au-delà de l’aspect économique, pour notre directeur, la politique Déro Déchet montre des signes encourageants sur la santé des familles :

On remarque chez les familles les plus impliquées une meilleure santé générale et une inclusion sociale plus importante.  

Alexandre Lemille Crédit Anne Henry RCF Hauts de France

 

Essaimage
D’autres villes partout en France ont suivi le chemin de Roubaix. C’est le cas de 25 communes de la région mais aussi d’autres métropoles comme celles d’Angers ou Grenoble. Outre atlantique, des villes comme Lévis au Québec ont développé leur propres projets sur la base du défi Zéro Déchet avec des résultats similaires. « A chaque fois, on retrouve les mêmes bénéfices sur le pouvoir d’achat, le lien social, la fierté et un impact environnemental positif » reconnaît Alexandre Garcin.

Après dix ans, l’objectif de la mairie est de continuer à rendre accessible au plus grand nombre le dispositif Zéro Déchet et de se focaliser sur la thématique du Low-tech qui vise à sortir du système de consommation excessive. Le monastère des Clarisses à Roubaix en est un exemple concret. Cet ancien lieu de culte a été réhabilité en espace transitoire alliant respect du patrimoine et innovation durable.

Avec plus de 800 familles intégrées, la politique Zéro Déchet est un véritable succès à Roubaix malgré une proportion importante d’habitants vivants sous le seuil de pauvreté. « C’est l’addition des petits changements qui vont permettre aux familles de sortir du cycle de pauvreté » conclut Alexandre Lemille, directeur d’Anthésis.

=> Retrouver l’intégralité du reportage dans le podcast Commune Planète Hauts de France : « Zéro Dechet à Roubaix : une politique sociétale efficace ? »

=> Pour retrouver l’intégralité des podcasts  Commune Planète Hauts de France.
 

Commune Planète Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Commune planète • RCF Hauts de France
Commune Planète Hauts de France
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.