JavaScript is required
Partager

Manque de neige en station : comment les habitants de Besse vivent la situation ?

Un article rédigé par Vincent Geneste - RCF Puy de Dôme, le 21 octobre 2024 - Modifié le 22 octobre 2024

À l'approche d'une nouvelle saison hivernale, les interrogations sur les quantités de neige se multiplient. L'année dernière, la station a connu une saison réduite et au rabais. Ce bouleversement climatique pousse la commune de Besse et ses habitants à s'adapter et à trouver des solutions face à cette situation incertaine.

 

Les pistes de Super-Besse attendent l'hiverLes pistes de Super-Besse attendent l'hiver

Il y a quelques semaines, dans les Alpes, deux communes ont acté la fermeture de leurs domaines de sports d'hiver. Peut importe le massif, peut importe l'altitude, le sujet de la transition des stations s'invite aujourd'hui partout.
Lorsque nous arrivons à Besse, nous nous apercevons rapidement que le ski est omniprésent dans le village. Sur les devantures des magasins, sur les rond-points, dans les rues… tout ici nous ramène à l’activité “reine” du massif du Sancy, en témoigne la banderole du musée du ski. Présente dans tous les esprits, la neige est attendue mais personne n’est dupe, l'espoir quant à sa présence en quantité reste mitigé.

“Les saisons d’hiver vont changer, il y a des investissements qui sont réalisés pour créer de l’activité quand il n’y a pas de neige donc je pense que cela peut maintenir de l’activité l’hiver pour nous”, explique Nathalie Sachapt, gérante de l'hôtel-restaurant Le Sancy. Un constat partagé par d’autres, ce ne sera plus comme avant, il faut se préparer aux hivers sans neige. Pour autant “le village ne sera pas perdu, parce que l’été on travaille bien”, nous confie Dominique, commerçante au Bon Coin de Gaby.

.
.
.
Reportage : comment Besse vit sans la neige ?

Vers un massif toutes saisons ? 

Un passage vers des activités toutes saisons se dessine donc. Bien que la transition s’opère d’ores et déjà, elle doit cependant s’appuyer sur une saison de ski importante.

“Pour avoir ces activités sans neige, il faut quand même qu’on ait l’activité ski qui amène du chiffre. Parce qu'il est difficile d'anticiper d’autres projets qui coûtent cher s’il n’y a pas de financement au départ”, confie Sylvie Roche, commerçante aux Folies de Margot.

.

Les effets de cette mutation sont déjà visibles, avec des changements dans les habitudes des touristes. Nathalie Sachapt, gérante de l’hôtel-restaurant Le Sancy, nous indique que les séjours sont plus courts, mais que les habitués continuent de venir, qu’il y ait de la neige ou non.

À sa terrasse, deux touristes parisiens semblent confirmer cette tendance : chaussures de randonnée aux pieds et champignons fraîchement ramassés sur la table, ils ne se sont jamais essayés aux pentes auvergnates. Ils préfèrent la randonnée et les cures thermales lorsqu'ils visitent la région. “Nous venons ici parce qu’il y a des chemins de randonnée dans tous les sens et pour tous les goûts, et ça, c’est chouette !”

.

Bien que la station offre de plus en plus d'activités sans neige, le ski reste une activité incontournable. Aujourd’hui, plus de 70 % de la station est équipée d’enneigeurs, et la neige de culture, une technique qui permet d’avoir de la neige même avec des températures positives, est actuellement utilisée sur les pistes de Super-Besse. Suffira-t-elle à garantir un hiver au frais ?

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.