Les oiseaux migrateurs ressurgissent dans le ciel, c’est le signe de l’arrivée du printemps ! Pour la saison de la Saint-Valentin, cinq recommandations sur la taille des rosiers par Dorothée Falières, jardinière au naturel.
Il y a deux moments de taille dans l’année. Avant l’hiver, au mois de novembre, avec la taille de nettoyage, on enlève les bois morts et le fruit rouge du rosier qui viennent le fatiguer. Puis fin février ou début mars, lorsque les températures remontent, pour venir structurer son rosier, encourager la floraison et éviter que des bois non désirables viennent le fatiguer. Mais attention pour les rosiers non remontants, taillez seulement après la floraison. Dans les deux cas, il est important de privilégier les branches qui partent vers l’extérieur.
Pour les rosiers qui sont greffés, il faut tailler au-dessus du porte-greffe, reconnaissable sur la tige par un petit renflement qui correspond au point de greffe du rosier. S’il y a des branches qui partent sous ce point, il faut les supprimer. Ensuite, il est important de regarder la forme que l’on veut donner à son rosier. Selon l’endroit où il est placé, il convient de tailler les branches de devant. En général, pour un rosier buisson, on ne laisse pas plus de cinq branches disposées en couronne. Enfin, pensez à retirer les branches qui partent vers l'intérieur du rosier pour aérer et éviter les maladies.
Couper les tiges d'un centimètre pour enlever la partie un peu sèche, puis les mettre dans un vase rempli d’eau. L’astuce est d’ensuite changer l'eau tous les jours et de mettre le bouquet en extérieur la nuit pour le rafraîchir. Avec ces techniques, il restera plus longtemps en bonne santé.
Ce n’est pas une plante difficile, le magnolia aime la terre acide. Ne pas hésiter à ajouter du terreau au moment de la plantation, notamment de la terre de bruyère. Lorsqu'il va être fleuri, la pluie peut abîmer les fleurs, mais ce n’est que visuel, la plante, elle, ira très bien. C'est un très bel arbre.
Pour l'arrivée du printemps, continuez de nourrir les oiseaux avec du tournesol et des graines. Les oiseaux migrateurs arrivent, c'est le moment de les observer, de se dire que la nature est belle et qu’il faut en prendre soin !
Cette émission interactive de deux heures présentée par Melchior Gormand est une invitation à la réflexion et à l’action. Une heure pour réfléchir et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par Véronique Alzieu, Pauline de Torsiac, Stéphanie Gallet, Madeleine Vatel et Vincent Belotti. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain pour se mettre en mouvement et s’engager dans la construction du monde de demain.
Intervenez en direct au 04 72 38 20 23, dans le groupe Facebook Je pense donc j'agis ou écrivez à direct@rcf.fr
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Saint-Étienne
Clermont-Ferrand
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !