JavaScript is required
Partager

Deux ans de la guerre en Ukraine, par Véronique Devise

Un article rédigé par Véronique Devise - RCF, le 7 mars 2024 - Modifié le 18 mars 2024

LA CHRONIQUE DU SECOURS CATHOLIQUE - En Ukraine, avec nos partenaires sur place, nous tentons de soutenir depuis deux ans maintenant les populations ukrainiennes.

Véronique Devise, présidente du Secours catholique ©Secours catholiqueVéronique Devise, présidente du Secours catholique ©Secours catholique

En deux ans nous sommes passés d’une aide d'urgence répondant aux besoins de base comme la mise à l’abri, la distribution de kits d’hygiène, d’eau, de nourriture…. à une aide de long cours pour permettre à toutes ces personnes vulnérables de vivre au mieux la situation de guerre qu’elles subissent.

Aujourd’hui, 40% de la population ukrainienne est dans le besoin.

Des projets ciblés

Nous travaillons avec quatre partenaires : Caritas Ukraine, Caritas Spes, Voices of children et TLU. Ils nous permettent d’être présents dans toutes les régions du pays. Nous avons fait le choix de la mise en place des projets ciblés autour des personnes âgées sans ressources, les personnes avec un handicap, souvent oubliées, et les enfants souvent traumatisés par le départ de leur père, la destruction de leur école , et plus globalement par les traumatismes et l’anxiété générée par la guerre qu’ils subissent sans tout comprendre.

Bien entendu nous gardons des actions d’urgence lorsque cela est nécessaire avec des distributions de nourriture, d’eau, hygiène, en particulier pour toutes les personnes qui ont dû être déplacées à l’intérieur du pays. En 2023, nous avons également soutenu les déplacés en Pologne à s’intégrer dans leur nouvel environnement, avec par exemple des cours de langue, des aides dans les recherches de logement et d’emploi...

A destination des enfants 

Pour les enfants par exemple, nous avons aussi construit des abris pour les écoles afin de permettre leur réouverture. Aujourd'hui nous soutenons des centres d'accueil “amis des enfants", répartis sur toute l'Ukraine qui permet de leur offrir un soutien psychologique et pédagogique notamment dans les zones reculées grâce aux équipes mobiles. C’est près de 10 000 enfants soutenus.

Et des personnes âgées 

Pour cette année, nous mettons l’accent sur le soutien des maisons de retraite pour des personnes venant de l’Est de l’Ukraine. Nous développons aussi des lieux de socialisation pour aider ces déplacés à l’intégrer dans leur nouveau lieu de vie. Les personnes âgées et les enfants sont des publics particulièrement fragiles auxquels nous apportons un soutien particulier.

La guerre s'installe dans la durée, nous essayons avec nos partenaires d’améliorer le quotidien de toutes ces personnes, qui nous démontrent chaque jour sur le terrain leur courage et leur force. Le Secours catholique restera présent dans la durée pour accompagner les besoins les plus pressants.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.