JavaScript is required
Partager

Enfants du Mekong s'engage dans la lutte contre la pédocriminalité, par Guillaume Mariau

Un article rédigé par Guillaume Mariau - RCF, le 22 octobre 2024 - Modifié le 22 octobre 2024
Loin des yeux, près du cœurEnfants du Mekong s'engage dans la lutte contre la pédocriminalité, par Guillaume Mariau

Aujourd'hui Guillaume Mariau adresse un problème rampant, celui de la pédocriminalité. Alors que Bolhem Bouchiba, connu pour son travail sur "Ratatouille" et "Les Indestructibles", et qu'il ne s'agit pas là d'un cas isolé, Enfants du Mékong s'engage dans la lutte pour la protection des mineurs.

Guillaume Mariau © DRGuillaume Mariau © DR

Aujourd'hui, nous allons parler de Bolhem Bouchiba, connu pour son travail de dessinateur sur des films célèbres comme Les Indestructibles et Ratatouille. Malgré une carrière brillante, ce père de deux enfants a été arrêté en 2021, accusé d'activités criminelles choquantes. Bolhem Bouchiba est accusé d'avoir financé des abus sexuels sur des enfants via internet, une pratique horriblement nommée "live streaming" d'actes d'abus. Il risque jusqu'à 40 ans de prison s’il est reconnu coupable.

Un cas loin d'être isolé qui appelle à des réactions

Gabrielle Hazan, une commissaire de police spécialisée dans la protection des mineurs, rapporte que près de 500 000 enfants philippins ont été victimes de ce type d'abus en 2022. Ce drame a explosé au moment du Covid19 car les Philippines ont été confiné pendant presque 18 mois.

C’est notre devoir de regarder notre monde en face, avec ses plaies et ses misères. C’est notre devoir de compatir et prier pour ces enfants victimes. Mais regarder notre monde en face c'est aussi ignorer tous ceux qui agissent dans l'ombre, qui font de la prévention, qui tentent de redonner le goût de vivre, qui aident à se reconstruire. Enfants du Mékong s'inscrit dans cette dynamique avec nos responsables locaux.

Nous soutenons des foyers pour jeunes filles victimes d'abus, où elles peuvent apprendre à se réinsérer socialement, retrouver confiance en elles et envisager un avenir meilleur. Nous parrainons plus de 3000 familles vivant en dessous du seuil de pauvreté afin qu’elles puissent espérer un meilleur avenir pour leurs enfants.

De l’autre côté, et c’est aussi pour cela qu’il faut en parler, il faut mettre sous les verrous et soigner ceux qui commandent ce genre ce vidéos. La plupart vivent dans des pays développés.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.