JavaScript is required
Partager

L'intelligence de la main, par Pascale Morinière

Un article rédigé par Pascale Morinière - RCF, le 29 octobre 2024 - Modifié le 29 octobre 2024
La chronique des AFCL'intelligence de la main, par Pascale Morinière

LA TRIBUNE DE PASCALE MORINIERE - C'est les vacances et nombre de grands-parents sont chargés de s'occuper de leurs petits-enfants. Pour les occuper, Pascale Morinière recommande les activités manuelles, une manière de développer une intelligence particulière, celle du réel.

Pascale Morinière © DRPascale Morinière © DR

Les grands-parents sont souvent mis à contribution lorsque les parents travaillent. Les vacances sont l’occasion pour eux, et aussi pour les parents quand ils ont le temps, de transmettre de nombreux savoir-faire manuels aux enfants : bricolages, jardinage, cuisine… Ils peuvent ainsi développer chez les enfants l’intelligence de la main. Imaginer, calculer, manipuler des outils, expérimenter de nouveaux matériaux, trouver le bon geste…. Et puis, à la fin, être fier d’avoir cuisiné un gâteau, créé un coin potager, cousu un sac en toile ou fabriqué un nichoir à oiseaux. Toutes compétences que l’école ne transmet quasiment pas et qui sont pourtant essentielles dans la vie !

Le "fait-maison" est tendance

Ce n’est pas seulement le fait-maison qui me semble important mais cette intelligence concrète qui part de la main et développe d’autres compétences que celles qui passent par la parole et l’écrit. Les seules habiletés manuelles de certains jeunes semblent aujourd’hui concentrées dans leurs 2 pouces sur l’écran de leur portable ! Manier et transformer la matière développe une intelligence concrète et pragmatique qui pousse à chercher des solutions, à tenter et expérimenter pour résoudre les problèmes en tenant compte des contraintes du réel. On évite ainsi deux écueils devant les difficultés : ne pas baisser les bras et ne pas rejeter la faute sur les autres ou sur les circonstances en réécrivant l’histoire.

L'intelligence de la main

Oui, c’est tout à fait cela ! Se confronter physiquement au réel permet de ne pas confondre des carabistouilles avec la vérité et évite de suivre aveuglément les beaux parleurs. Si je tiens mal mon ciseau à bois, je me coupe et la mousse au chocolat sera ratée si je ne sais pas séparer les blancs et les jaunes d’œufs ! A l’heure du « tout communication » et du « post factuel », avoir appris et intégré que le réel et nos 5 sens sont des remparts sûrs pour approcher la vérité est particulièrement précieux. Cela permet de juger les modes à l’aune du réel et repérer leurs failles : le mensonge de la dysphorie de genre, la fausse pitié de l’euthanasie, la prolifération des complotismes…

Cultivons l’intelligence de la main comme école de la raison !

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.