JavaScript is required
Partager

S’engager pour une cause qui nous dépasse rend heureux !

Un article rédigé par Guillaume d'Aboville - RCF, le 29 septembre 2023 - Modifié le 5 octobre 2023
Loin des yeux, près du cœurS'engager pour une cause qui nous dépasse rend heureux

Il y a 15 ans, Frédérik est parti comme volontaire Bambou avec Enfants du Mékong. Pendant un an, il a vécu, avec sa femme, dans le village d’Om Pai au nord de la Thaïlande.

S'engager pour une cause qui nous dépasse rend heureux !S'engager pour une cause qui nous dépasse rend heureux !

 

Ils étaient au milieu des karens, comme des karens, à manger comme eux, à dormir sur des nattes, à vivre au rythme de la lumière du jour, à visiter et écouter les besoins des pauvres. Avec comme seul levier : leur joie et la possibilité de parrainer un enfant pour qu’il aille à l’école. 100% des parents étaient analphabètes. Aujourd’hui, 100% de leurs enfants savent lire et écrire.

 

Frédérik nous a dit il y a quelques semaines : cette année de don de soi a été une école supérieure de vie. Nous avons cru donner, nous avons tout reçu. Nous sommes marqués au fer rouge du don de soi. Le pauvre ne peut se cacher, car il n’a rien. Il se révèle à nous tout entier. Si nous devenons pauvres comme lui, alors nous nous révélons.

 

 

Le don de soi des volontaires et bénévoles

 

Pourtant, j'ai un brin d’amertume en ce début d’année. J’ai été attristé il y a quelques jours du Complément d’Enquête de France 2 : une charge contre l’association du Puy du Fou ; où l’on parle du bénévolat comme une exploitation et des profits déguisés. En France, une personne sur 3 est engagée bénévolement dans une association culturelle, sportive, humanitaire.

 

 

Nous sommes des vasques, nous ne pouvons donner que ce qui déborde

 

 

En France, un jeune sur 2 sortant de ses études est prêt à privilégier le sens au salaire. Voilà une espérance pour notre monde : comme le dit Saint Bernard, "nous sommes des vasques, nous ne pouvons donner que ce qui déborde". Et voilà, ça déborde de toutes parts !

En ce début d’année, rendons grâce pour tous ceux qui se donnent librement et gratuitement pour des causes qui les dépassent.

 

MERCI aux 4300 Puyfollais bénévoles qui se donnent depuis 1978 ! Merci aux 1500 bénévoles d’Enfants du Mékong, en Asie et en France ! Sans eux, nos associations n’existeraient pas ou plus. Ils ne comptent pas leurs heures, ils nous édifient d’engagement et d’idées. Cela tombe bien, Enfants du Mékong recherche pleins de bénévoles, venez et voyez !

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.