Un uniforme pour tous ?
En partenariat avec ENFANTS DU MÉKONG
En partenariat avec ENFANTS DU MÉKONG
Il y a 15 ans, Frédérik est parti comme volontaire Bambou avec Enfants du Mékong. Pendant un an, il a vécu, avec sa femme, dans le village d’Om Pai au nord de la Thaïlande.
Ils étaient au milieu des karens, comme des karens, à manger comme eux, à dormir sur des nattes, à vivre au rythme de la lumière du jour, à visiter et écouter les besoins des pauvres. Avec comme seul levier : leur joie et la possibilité de parrainer un enfant pour qu’il aille à l’école. 100% des parents étaient analphabètes. Aujourd’hui, 100% de leurs enfants savent lire et écrire.
Frédérik nous a dit il y a quelques semaines : cette année de don de soi a été une école supérieure de vie. Nous avons cru donner, nous avons tout reçu. Nous sommes marqués au fer rouge du don de soi. Le pauvre ne peut se cacher, car il n’a rien. Il se révèle à nous tout entier. Si nous devenons pauvres comme lui, alors nous nous révélons.
Pourtant, j'ai un brin d’amertume en ce début d’année. J’ai été attristé il y a quelques jours du Complément d’Enquête de France 2 : une charge contre l’association du Puy du Fou ; où l’on parle du bénévolat comme une exploitation et des profits déguisés. En France, une personne sur 3 est engagée bénévolement dans une association culturelle, sportive, humanitaire.
Nous sommes des vasques, nous ne pouvons donner que ce qui déborde
En France, un jeune sur 2 sortant de ses études est prêt à privilégier le sens au salaire. Voilà une espérance pour notre monde : comme le dit Saint Bernard, "nous sommes des vasques, nous ne pouvons donner que ce qui déborde". Et voilà, ça déborde de toutes parts !
En ce début d’année, rendons grâce pour tous ceux qui se donnent librement et gratuitement pour des causes qui les dépassent.
MERCI aux 4300 Puyfollais bénévoles qui se donnent depuis 1978 ! Merci aux 1500 bénévoles d’Enfants du Mékong, en Asie et en France ! Sans eux, nos associations n’existeraient pas ou plus. Ils ne comptent pas leurs heures, ils nous édifient d’engagement et d’idées. Cela tombe bien, Enfants du Mékong recherche pleins de bénévoles, venez et voyez !
Association de loi 1901, reconnue de bienfaisance et habilitée à recevoir dons et legs, Enfants du Mékong n’a cessé d’évoluer depuis 1958 pour s’adapter aux demandes du terrain. Voulue comme un lien d’amitié avec les peuples d’Asie du Sud-Est, elle est restée fidèle à sa vocation première : aimer et secourir les enfants pauvres et souffrants en leur offrant un avenir grâce à l’instruction.
Retrouvez la chronique Loin des yeux, près du cœur tous les lundis à 6h44 dans la Matinale.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec ENFANTS DU MÉKONG
En partenariat avec CCFD-Terre Solidaire
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !