Partager

Une nouvelle ministre pour la famille, par Pascale Morinière

Un article rédigé par Pascale Morinière - RCF, le 24 septembre 2024 - Modifié le 24 septembre 2024
La chronique des AFCUne nouvelle ministre pour la famille, par Pascale Morinière

LA TRIBUNE DE PASCALE MORINIERE - Alors que les nouveaux ministres du gouvernement Barnier prennent leurs marques, Pascale Morinière s'interroge sur un nouveau ministère, celui "de la famille", et non plus "des familles". 

Pascale Morinière © DRPascale Morinière © DR

La nomination d'une ministre de la Famille a suscité une polémique.

La sénatrice LR Laurence Garnier avait été initialement sollicitée, mais une levée de boucliers est venue des rangs de la gauche et même d’Emmanuel Macron. Elle s’était en effet opposée au mariage pour tous et à la constitutionnalisation de l’IVG. Calamitas ! Elle ne pensait donc pas correctement ! Une fois de plus, les marqueurs sociétaux de la post-modernité — IVG, PMA, LGBT — sont des lignes infranchissables et confinent au délit d’opinion. En l’absence de morale partagée, c’est finalement la loi qui détermine le bien et le mal. Et la loi ne permet ni nuance ni débat. On ne peut plus déroger à la pensée majoritaire, qui devient ainsi totalitaire. Laurence Garnier a donc été nommée ministre de la Consommation et non de la Famille.

Agnès Canayer a hérite d’un ministère dont l'intitulé a été modifié.

Ce n’est pas anodin ! Depuis dix ans, sous la ministre Laurence Rossignol, on appelait ce ministère celui « des » Familles pour mettre l'accent sur « toutes » les familles, qu’elles soient unies, monoparentales, recomposées ou avec deux adultes de même sexe, dans une vision très idéologique et politique de la famille.

Les derniers ministères portaient même le titre de « ministère de l’Enfance et des Familles », avec « enfance » au singulier et « familles » au pluriel. Aujourd’hui, nous revenons à une vision de simple bon sens. Le ministère s'occupera de la famille dans sa diversité, avec les 18 millions de familles françaises, et de la petite enfance.

Les dossiers prioritaires de ce ministère

Le niveau de vie des familles et la politique familiale font partie des priorités, afin que les Français disposent des moyens nécessaires pour accueillir le nombre d’enfants qu’ils souhaitent et pour les élever.

Les questions des congés parentaux et des modes de garde sont également essentielles, et des solutions sont attendues par les jeunes couples. Un congé de naissance de six mois serait bien trop court !

Enfin, la question de la protection de l'enfance et de l'Aide sociale à l'enfance, en grande difficulté dans de nombreux départements, devra trouver des réponses à la hauteur des besoins des enfants accueillis.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don