LA CHRONIQUE DE PASCALE MORINIÈRE - Les AFC ont contribué aux élections en adressant 15 propositions aux candidats à la députation. Pour le second tour des législatives, Pascale Morinière invite chaque électeur à choisir en conscience, selon ce qui lui semble prioritaire pour le bien commun.
Nos 15 propositions concernent la politique familiale, la santé et la bioéthique, l’éducation, le pouvoir d’achat et la conjugalité. Toutes ces questions sont essentielles pour permettre aux familles de se former, de durer, d’accueillir les enfants qu’elles souhaitent et de prendre soin de leurs aînés. Elles nécessitent une réflexion en conscience. Malheureusement, le show permanent autour de la politique s’accompagne d’une polarisation idéologique telle qu’il devient difficile d’examiner sereinement les besoins réels de notre pays. Ce scrutin vise à envoyer au Parlement les représentants de la nation. La personnalité du candidat, son sérieux, sa formation, son honnêteté, sa loyauté, sont aussi des éléments déterminants.
Quand on participe à un scrutin, on entre dans un isoloir pour mettre un bulletin dans une enveloppe à l’abri des regards : Enveloppe et isoloir protègent la liberté de conscience de chacun des pressions ou des tentatives d’influence extérieure.
Je trouve toujours étonnant de sommer chacun de dire pour qui il a où il va voter. Et je trouve exaspérant de voir se succéder les politiques, les associations, les stars, les journalistes ou les sportifs, quel que soit leur bord, pour enjoindre aux Français de voter comme eux le pensent juste.
Aux AFC, à chaque scrutin, nous éclairons les enjeux et nous faisons des propositions pour la famille. Puis, nous estimons chacun assez mûr et intelligent pour se déterminer en conscience !
Cette volonté de prendre une posture surplombante pour influencer ses concitoyens est inefficace et elle ajoute à l’hystérisation des débats. Les appels à voter pour tel ou tel reviennent à se considérer propriétaire des votes des Français. Ayons donc le « courage de la nuance » et reconnaissons que voter consiste à choisir parmi des candidats par nature tous imparfaits en posant des arbitrages également imparfaits !
Bon discernement pour le second tour !
Chaque mardi à 6h44 dans la Matinale, Pascale Morinière, des Associations familiales catholiques (AFC), réagit à l'actualité qui concerne la vie des familles.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !