JavaScript is required

15 août : qu'est-ce la fête de l'Assomption ?

RCF, le 14 août 2023 - Modifié le 16 août 2024

Le 15 août, les catholiques commémorent l'Assomption, évènement durant lequel la Vierge Marie serait montée au Royaume de Dieu. Que signifie l'élévation de la mère de Dieu au ciel? Pourquoi ce jour est-il férié en France?

Adrien Isenbrant, Assomption de la Vierge, Bruges, vers 1520 ©Riccardo Milani / Hans LucasAdrien Isenbrant, Assomption de la Vierge, Bruges, vers 1520 ©Riccardo Milani / Hans Lucas

L'Assomption, fêtée le 15 août, est l'une des fêtes mariales et commémore la montée de la Vierge Marie au Royaume de Dieu. Comment Marie serait-elle montée au ciel? Pourquoi les catholiques célèbrent-ils l'Assomption à la mi-août? RCF fait le point sur l'une des fêtes les plus importantes de la religion chrétienne.

Marie, élevée au ciel "corps et âme"

Après la mort de son fils Jésus, Marie aurait vécu quelques temps à Éphèse avec l'apôtre Jean . D'après les écrits apocryphes, un ange lui aurait annoncé qu'elle quitterait le monde des mortels, paisible et sereine, dans un endormissement. Lors des derniers instants de vie terrestre de la Sainte Vierge, les apôtres, en mission d’évangélisation dans le monde, auraient été amenés par des anges à son chevet.

Le Christ serait alors apparu pour prendre dans ses bras l'âme de sa mère et l'élever au Royaume de Dieu. Après que les apôtres eurent célébré les obsèques de Marie, les anges auraient emmené son corps au ciel pour le réunir à son âme. Marie serait ainsi la première créature humaine à être montée au ciel en échappant au jugement dernier et à la corruption du corps et en étant "élevée corps et âme à la gloire céleste".

L'Assomption, proclamée dogme de l'Église catholique

L'Assomption, en tant que fête, a été instaurée au VIe siècle sous le nom de "Dormition" par l'empereur byzantin et a rapidement été étendue à l'ensemble de l'Église orthodoxe. Cette solennité est introduite en Occident au VIIème sous l'influence du pape Théodore et prend le nom d'Assomption pour l'Église catholique

En 1950, le pape Pie XII a solennellement proclamé le dogme de l'Assomption, prenant appui sur le dogme de l'Immaculée Conception : "La Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel". Selon l'Église catholique, Marie, préservée du péché originel aurait élevée à la gloire du ciel, après la fin de sa vie terrestre, en corps et en âme, sans passer par la résurrection de la chair

Assomption et Dormition

Pour l'Église orthodoxe, qui ne reconnait par le dogme de l'Immaculée Conception, et donc la nature divine de Marie par essence, celle-ci serait réellement morte dans un doux endormissement, par la nécessité de sa nature humaine, ressuscitée par Jésus comme la Mère de Vie, et entrée ainsi dans le Royaume de Dieu. On parle bien de ce fait de "Dormition" de la Vierge Marie pour l'Église orthodoxe et d'"Assomption" pour l'Église catholique. 

Assomption et Ascension

De même, l'Assomption de la Vierge Marie n'est pas à confondre avec l'Ascension de Jésus. Cette fête, célébrée le jeudi avant Pâques, marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa mort et sa résurrection ainsi que son élévation au ciel. Ressuscité d'entre les morts, le fils de Dieu promet d'envoyer la force de l'Esprit-Saint et libèrent les Hommes du péché. 

Le 15 août, jour férié

Louis XIV, ou plus exactement son père le roi Louis XIII a instauré le 15 août comme jour férié. Après 20 ans de mariage avec Anne d'Autriche, désespérant d'avoir un héritier, Louis XIII exigea que l'on organise de processions le 15 août, fête de Marie, dans toutes les paroisses de France, afin qu'il ait enfin un fils. L'année suivante, en 1638, naquit le futur "Roi-Soleil". Louis XIII déclara prendre la Vierge Marie comme protectrice et patronne du royaume. Patronage confirmé par le pape Pie XI le 2 mars 1922.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.