Le pape François a nommé Monseigneur Éric Bidot évêque de Tulle, mardi 15 avril 2025. Ordonné prêtre pour le diocèse de Clermont-Ferrand en 2007 et ancien gardien de la Fraternité, il a exercé son ministère dans la capitale auvergnate jusqu’en 2015.
La messe d’ordination épiscopale et d’installation est prévue le 15 juin 2025 à 15h, en la cathédrale Notre-Dame de Tulle.
Né le 12 mai 1971 à Paris, Monseigneur Éric Bidot s’est familiarisé très tôt avec les Capucins en rejoignant la chorale des Petits Chanteurs de Saint-François de Versailles. Membre de l’ordre des Frères mineurs capucins (OFM Cap), qu’il a intégré à l’âge de 27 ans, il a d’abord suivi des études en droit public, avant de poursuivre un baccalauréat puis une licence canonique en philosophie et en théologie fondamentale.
De 2006 à 2015, il a exercé son ministère à Clermont-Ferrand. En 2009, il devient gardien de la Fraternité de la capitale auvergnate, dont la chapelle est située boulevard Lafayette, à deux pas du jardin Lecoq. Il occupe cette responsabilité jusqu’en 2015, année où il est élu ministre provincial de la Province Saint-Bonaventure de France, puis président de la Conférence des Capucins du Nord-Ouest de l’Europe. Depuis 2024, il accompagne les frères étudiants capucins à Paris et anime des retraites spirituelles, des sessions et des conférences en monastères ou auprès de communautés religieuses, à destination des prêtres diocésains et des laïcs.
C’est donc un évêque fidèle à l’héritage de saint François d’Assise que le pape François a choisi pour le diocèse de Tulle. Religieux capucin, il suit la spiritualité du saint comme un modèle d’écologie enracinée dans la foi chrétienne. Monseigneur Éric Bidot est également l’auteur d’un ouvrage consacré au rapport de saint François d’Assise à la Création et à la nature.
L’Église de Corrèze (diocèse de Tulle) était sans évêque depuis octobre 2024, à la suite de la nomination de Monseigneur Francis Bestion à Blois. Le diocèse de Tulle regroupe environ 240 000 habitants, avec 42 prêtres en activité, 8 diacres permanents et 260 paroisses.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !