Mais aussi à reposer parmi les hommes, à habiter l'oeuvre de Dieu, pour opérer en ces hommes la volonté du Père, et les renouveler de leur désuétude dans la nouveauté du Christ. Voilà pourquoi aussi le Seigneur a promis de nous envoyer le Paraclet - le Défenseur - nom donné à l’Esprit Saint, qui nous adapte à Dieu.
« Marchons sous la conduite de l’Esprit » répète Paul dans sa lettre aux Galates. Il y oppose la vie selon l’Esprit à la vie selon la chair, comme il dit, c’est-à-dire selon les appétits uniquement terrestres et intéressés : inconduite, débauche, idolâtrie, rivalités, intrigues, divisions, sectarisme… rien de nouveau sous le soleil pourrait-on dire. C’est ce que saint Jean appelle l’esprit du monde. A cela Paul oppose le fruit de l’Esprit Saint : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité… qui ne sont en fait que des déclinaisons de l’unique commandement de Jésus : aimer.
Dans l’évangile de Jean, l’Esprit est appelé « le Défenseur ». De nouveau la difficulté de traduire : ‘Paraclet’ lit-on dans certaines versions, ce qui veut dire ‘avocat’ en grec. Donc en même temps défenseur, conseiller, porte-parole… littéralement : celui qui parle à la place de…
Les apôtres – et nous-mêmes – recevons de Jésus ressuscité et du Père le Souffle qui va nous inspirer, parler, agir et réagir à notre place, l’Esprit de vérité, le Souffle authentique de Dieu. « Il vous conduira vers la vérité tout entière » ajoute l’évangile.
L’expérience de l’Esprit est de l’ordre de la «reconnaissance». Je pense à l’expérience du lien affectif expérimenté par le petit-d’homme dans le sein de sa mère. Ce n’est que, plus tard, dans la reconnaissance de celle qui lui a offert sécurité et affection durant 9 mois que l’enfant pourra entrer dans la plénitude affective qui se déploie dans la réciprocité des échanges. Le don reçu dans l’intime se déploie en amour grâce à la rencontre du donateur.
Au départ l’expérience secrète du don fait au plus intime vient à la conscience par l’accueil et la reconnaissance du donateur.
Invité : Abbé Ralph Schmeder, prêtre dans l’UP de l’Alliance (Grivegnée-Jupille), animateur-producteur chez RCF.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !