Quelles sont les fêtes dédiées à Marie?

Un article rédigé par N.B. - RCF, le 29 juillet 2024 - Modifié le 29 août 2024

C'est la figure féminine la plus célébrée par l'Église catholique. Mère de Jésus, Immaculée Conception, servante de Dieu, Reine du Ciel... La Vierge Marie est vénérée sous différentes dénominations et à de multiples occasions. RCF a listé les nombreuses fêtes mariales qui ponctuent le calendrier religieux.

 

La Vierge Marie, mère de Dieu, figure féminine la plus célébrée par l’Église catholique ©WikipediaLa Vierge Marie, mère de Dieu, figure féminine la plus célébrée par l’Église catholique ©Wikipedia

Si le mois de mai est une période entièrement dédiée à la Vierge Marie, cette période est loin d’inclure tous les jours consacrés à la Mère de Dieu. Presque chaque mois de l’année comprend une fête mariale. RCF vous présente les principales fêtes de la figure féminine la plus célébrée par l’Église catholique.

1er janvier : solennité de Sainte Marie Mère de Dieu

La solennité de Sainte Marie, Mère de de Dieu célèbre la reconnaissance de la maternité divine de Marie par son titre Théotokos, "celle qui a enfanté Dieu". Célébrée huit jours après la naissance de Jésus, cette date clôt l’octave de Noël et coïncide avec la Journée mondiale de la paix, promue par le pape Jean-Paul II.

11 février : mémoire de Notre-Dame de Lourdes

En 1858, la Vierge Marie serait apparue dix-huit fois à Bernadette Soubirous à la grotte de Massabielle, près de Lourdes. La mémoire de Notre-Dame de Lourdes célèbre le message de Marie à Bernadette, l’invitant à la prière et à la pénitence. La mère de Dieu, qui aurait révélé à la jeune fille être L'Immaculée conception, lui aurait alors demandé d’établir un lieu de pèlerinage et de prière à Lourdes. Depuis la première apparition de la Vierge, soixante-dix guérisons de malades ont été reconnues comme miraculeuses par l'Église catholique. La mémoire de Notre-Dame de Lourdes est aussi la journée mondiales des maladies rares. 

25 mars : solennité de l’Annonciation à Marie

Célébrée 9 mois avant la date de la naissance de Jésus-Christ, la fête de l’Annonciation commémore l’apparition de l’archange Gabriel à Marie, venu lui annoncer qu’elle donnera naissance au Sauveur du monde, fils de Dieu. En donnant naissance à Jésus, Marie, "Immaculée conception", permettrait la venue de Dieu sur terre.

13 mai : mémoire de Notre-Dame de Fatima

La mémoire de Notre-Dame de Fatima commémore l’apparition de Marie, à six reprises, à trois enfants bergers vivant à Fatima, petit village du centre du Portugal. La Sainte Vierge leur aurait demandé de prier et leur aurait porté un message sur la finalité de la vie humaine. Aux apparitions de Marie ont succédé celles de l’ange du Portugal, qui aurait enseigné une prière aux enfants, connue sous le nom de La prière de l’ange de Fatima.

31 mai : fête de la visitation

La fête de la visitation commémore la visite de Marie, enceinte de Jésus à sa cousine Elisabeth, enceinte de celui qui deviendra saint Jean-Baptiste. L’Évangile relate que dès qu’Elisabeth aurait entendu la salutation de Marie, l’enfant en son sein aurait tressaillit, rempli de l'"Saint Esprit". La grâce qu’aurait alors adressée Elisabeth à Marie a donné lieu à la première partie du Je vous salue Marie.

Lundi après la Pentecôte : mémoire de Marie Mère de l’Église

Dans son allocution prononcée lors du concile Vatican II en 1964, le pape saint Paul VI proclama la "Vierge Marie Mère de l’Église", c’est-à-dire de tout le peuple de Dieu, aussi bien des fidèles que des pasteurs". En 2018, le pape François a institué la mémoire de la bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église

Samedi de la 3ème semaine après la Pentecôte : mémoire du Cœur Immaculé de Marie

Au lendemain de la solennité du Sacré Cœur, soit le 3ème samedi après la Pentecôte, est célébrée la mémoire du Cœur Immaculé de Marie. Cette commémoration est fondée sur les apparitions de Jésus à sainte Marguerite-Marie Alacoque à Paray-le-Monial au XVIIème siècle. Le fils de Dieu l’aurait alors investie de la mission d’établir une dévotion envers le "Sacré-Cœur", cœur divin, et le "Cœur Immaculé de Marie", aux pensées pures.

16 juillet : mémoire de Notre-Dame du Mont Carmel

Le mont Carmel est dans le Bible, le lieu où le prophète Elie a combattu pour le culte du "Dieu unique et vrai". Des ermites de l’Ordre du Carmel se seraient établis sur les pentes du mont à la fin du XIIème siècle et auraient fait de Marie leur patronne. La mémoire de Notre-Dame du Mont Carmel célèbre la dévotion de l’ordre du Carmel à la Sainte Vierge. Vénérée par les marins, Notre-Dame du Mont-Carmel a également été déclarée patronne de l’armée et de la marine militaire de plusieurs pays. 

5 août : mémoire de la dédicace de la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome

Dans la nuit du 4 au 5 août 356, la Vierge Marie serait apparue en songe au Pape Libère et au patricien Jean, leur demandant d’ériger un sanctuaire en son honneur sur le lieu qu’elle indiquerait. Au matin de cette nuit de plein été, le pape remarqua une fine couche de neige sur la colline de l’Esquilin, à Rome, y vit le signe promis par la Mère de Dieu, et y fit construire une église. Le 5 août célèbre ainsi la dédicace de la basilique Sainte-Marie-Majeure à la Vierge Marie.

15 août : fête de l'Assomption

La fête de l'Assomption a été instaurée en l'honneur de Marie, élevée au ciel par les anges au terme de sa vie terrestre, sans expérimenter la mort. Selon un dogme de l'Église catholique proclamé en 1950, Marie a été "élevée corps et âme à la gloire céleste". Elle est la première créature humaine à être entrée de manière physique et spirituelle, directement dans la gloire de Dieu.

22 août : mémoire de la Vierge Marie, reine du Ciel

Le nom de "Marie Reine du ciel" a été institué en 1954 par le pape Pie XII. Ce titre e a été développé au concile d'Éphèse, où Marie a été définie comme étant la "Mère de Dieu", élévée au ciel et honorée en tant que reine.  La mémoire de la Vierge Marie, reine du ciel célèbre le couronnement de la Sainte Vierge, associée à l'œuvre rédemptrice de son fils Jésus. 

8 septembre : fête de la nativité de la Bienheureuse Vierge Marie

D’après le Protévangile de Jacques, un évangile apocryphe écrit au IIème siècle, les parents de Marie se nommaient Joachim et Anne. La mère de Marie semblant être stérile, Joachim se serait retiré dans le désert pour implorer Dieu de lui donner un enfant. Un ange serait apparu à Anne et lui aurait annoncé qu’elle mettrait au monde une enfant destinée à porter le fils de Dieu. La fête de la Nativité de la Vierge Marie célèbre la naissance miraculeuse de la Mère de Dieu. 

12 septembre : mémoire du Saint Nom de Marie

Célébrée à partir de 1513 en Espagne, la mémoire du Saint Nom de Marie fut étendue à l'Église universelle en 1684 en reconnaissance de la victoire du roi de Pologne Jean III Sobieski sur les Turcs. La fête fut supprimée du calendrier romain en 1970, puis le pape Jean-Paul II, lui-même d'origine polonaise, la rétablit en 2002. Elle est la fête patronale des Sociétés de Marie.

15 septembre : mémoire de Notre-Dame des sept douleurs

Au lendemain de la fête de la Croix Glorieuse est célébrée la mémoire de Notre-Dame des sept douleurs, qui invite à méditer les sept douleurs de Marie, en référence aux sept évènements relatés dans les évangiles, au cours desquels la Vierge Marie aurait souffert en accompagnant son fils dans sa mission de rédemption. Marie aurait vécu ces souffrances indiciblement, restant en elle-même toujours "bienheureuse".

7 octobre : fête de Notre-Dame du Rosaire

Au XIIIème siècle, la dévotion à Marie s’amplifiant, l’Ave Maria, remplaça peu à peu le Pater Noster. Le rosaire, dévotion mariale consistant à réciter trois chapelets, soit 150  Je vous salue Marie, fut dès lors pratiqué pour méditer sur les "mystères liés à Marie". En 1571, le pape Pie V institua la fête de Notre-Dame du rosaire, en reconnaissance pour la victoire de la bataille de Lépante, remportée par Don Juan d’Autriche sur les Turcs, et qui fut attribuée à la récitation du chapelet.

21 novembre : mémoire de la Présentation de Marie au Temple

D’après le Protévangile de Jaques, Anne et Joachim, les parents de Marie, la présentèrent au temple alors que celle-ci n’avait que trois ans pour la consacrer à Dieu et ainsi Lui rendre grâce de l’enfant qu’il leur aurait donné. La mémoire de la Présentation de Marie au Temple célèbre la consécration de Marie à Dieu.

8 décembre : solennité de l'Immaculée conception

Célébrée neuf mois avant la fête de la Nativité de Marie, la solennité de l'Immaculée Conception est un dogme de l'Église catholique déclarant que Marie aurait été, dès sa conception, "sans tache", c'est-à-dire exempte de péchés. L’Église catholique réaffirme la place de Marie en tant que Mère du Christ préservée du mal, dès le moment de sa conception dans le sein de sa mère, Anne. Cette doctrine ne doit pas être confondue avec la conception de Jésus-Christ, c'est-à-dire avec le dogme de l'Incarnation.

10 décembre : mémoire de Notre-Dame de Lorette

Le sanctuaire marial de Lorette est la maison semi-troglodyte où la Sainte Famille - Joseph, Anne et Marie - auraient vécu et où l’Annonciation faite à la Vierge Marie par l’archange Gabriel lui aurait été faite. La Sainte Maison aurait été transportée par les anges de Nazareth sur la colline de Lorette, ville située près d’Ancône, en Italie centrale, afin de permettre à Marie d’échapper aux mécréants qui avaient envahi la Palestine. La mémoire de Notre-Dame de Lorette, sainte patronne des aviateurs, est célébrée depuis 2019 par décision du Pape François.

12 décembre : mémoire facultative de Notre-Dame de Guadalupe

Entre le 9 et le 12 décembre 1951, La Vierge Marie serait apparue à plusieurs reprises à Juan Diego Cuauhtlatoatzin, l’un des premiers aztèques convertis au christianisme, sur la colline du Tepeyac au nord de Mexico. La Vierge l’aurait invité à cueillir des roses fleuries, à les rassembler dans son vêtement, une tilma, pour les porter à son évêque, afin de le convaincre de construire une église sur le lieu des apparitions. L’évêque aurait découvert l’image de Marie imprimée dans le tissu renfermant les roses, suite à quii il fit construire l’église qui deviendra l’actuel sanctuaire de Notre-Dame de Guadalupe. La mémoire de Notre-Dame de Guadalupe célèbre Marie, en tant que protectrice de tous les peuples de langue espagnole et sainte patronne de l’Amérique.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don